Créez votre marque numérique en parallèle de votre emploi 

Vous avez intérêt à ne pas vous définir exclusivement par votre travail ou votre entreprise. Pour beaucoup de cadres, la carrière est le fournisseur principal de sens dans la vie. Le jour où ils perdent leur emploi, ils se sentent rayés des cadres. Un licenciement peut vous lessiver et vous laisser sur le carreau. Comme si vous aviez remis votre vie au patron ou à l’entreprise qui vous a embauché. OK, vous n’existez plus socialement et économiquement pour cette entreprise qui vient de vous licencier, mais vous avez une autre existence, celle qui existe sur Internet, que personne ne peut vous prendre et qui peut durer éternellement. D’où l’intérêt de construire une marque numérique personnelle et de lui donner toute sa puissance. 

Construisez votre patrimoine numérique

En parallèle à votre emploi, vous pouvez le faire, c’est même recommandé, même si l’entreprise voit cela comme une menace. Elle veut souvent tout contrôler et vous cantonner dans les limites de sa marque d’entreprise, alors que celle qui accepte votre marque numérique ajoute de la crédibilité à la sienne. Vous devez bâtir votre patrimoine numérique avec votre marque personnelle en ligne. C’est l’ancrage de votre existence numérique qui enrichit votre emploi actuel, et génère le prochain et le suivant. Ce capital numérique vous survivra, donc acheter votre nom de domaine, si vous avez un blog ou site, consolidera votre propriété de ce capital numérique qui vous transmettrez en héritage à vos enfants ! La création d’une marque personnelle en ligne est donc un processus de construction d’une richesse sociale qui se substitue à l’emploi ou à la carrière. Il ne suffit pas de placer quelques mots sur LinkedIn, non c’est tout un processus axé sur la création et la publication de contenu, constituant la documentation de votre propriété intellectuelle.

Définissez un écosystème numérique à votre goût

Votre vitrine numérique doit s’inspirer de votre passion qui inspire la direction et avoir un but très clair, à partir d’une synthèse qui vous différencie. Vous devez afficher votre personnalité et votre passion, qui vont inspirer votre action. Il ne s’agit pas juste de vous présenter sur LinkedIn, il vous faut aller plus loin, et vous doter d’une plateforme – rien de plus facile avec WordPress – et la partager sur LinkedIn. Voilà la preuve sociale de votre existence. La confiance en ligne vous positionne comme digne de lecture, d’être suivi et partagé. Cela prend du temps, mais vous voilà à terme propriétaire de la vitrine qui affiche vos réalisations : mentions dans les médias, citations de blogs, publications, livres, fans et adeptes de vos réseaux sociaux, retweets, actions LinkedIn et Facebook. Voilà la pièce centrale et crédible de votre vie socio numérique. Vous intervenez sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Viadeo, et ciblez les médias de niche qui traitent votre passion, utilisez images, vidéos et musique avec Youtube, Pinterest et Instagram. Un compte Google+ et une inscription sur Flipboard, pour afficher et partager vos idées. Votre nom de marque est pertinent sur un réseau social s’il est adapté à vos priorités. Votre écosystème tourne autour de votre objectif avec la déclinaison des mots clés que vous souhaitez aligner sur les moteurs de recherche, vous affinez le contenu en temps réel à partir des retweets, commentaires et actions.

Fondez une tribu, réseautez et partagez

Vous devez rassembler une tribu mondiale en ligne pour partager votre passion et vos centres d’intérêt, et bétonner votre marque personnelle. Dès le départ, construisez un groupe d’adeptes qui partagera du contenu. Ils feront votre marketing gratuitement s’ils partagent votre passion, la qualité de votre contenu et votre expertise ciblée. Le réseautage d’affaires, en ligne et hors ligne, commence par des liens faibles comme des connexions sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+, par un simple partage du contenu ou remerciement pour un article. Il existe des plateformes et des outils pour identifier les influenceurs et faciliter le réseautage en ligne (LinkedIn, Xing, Topsy, Explorez B2B). Ce réseau se poursuivra par une connexion physique, une rencontre en chair et en os, un déjeuner, un verre, sur des perspectives d’opportunités et de partenariats. Votre réseau construit et animé, vous allez découvrir qui peut contribuer à bonifier votre marque personnelle. Imaginez la puissance de 10 personnes avec 1000 abonnés chacune, qui en ont chacun 1000, et vous mesurez la puissance de votre marque personnelle. Vous pouvez choisir de monétiser vos connaissances ou développer un réseau mondial de contacts et d’occasions d’affaires. Utilisez bien tous les outils de communication pour échanger et faire ressentir votre passion : podcasts, mais aussi skype, webinaire, Hangouts de Google+, et vous mesurez le chemin parcouru depuis votre simple CV de départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.