La loi française a mis en place un comité social et économique au sein des entreprises. Ce dernier a pour but de représenter l’ensemble du personnel dans une institution. Pour mener à bien les différentes missions propres au comité, les membres sont appelés à suivre des formations comme le SSCT.

Présentation de la formation SSCT

En entreprise, les membres du Comité Social et Économique (CSE) sont élus par les employés. La loi prévoit que toutes les entreprises ayant un personnel de plus de 11 salariés doivent disposer de ce comité. Cependant, les membres dudit comité sont astreints à certaines obligations. La formation SSCT signifie Santé, Sécurité et Condition de Travail. Elle est indispensable en ce sens qu’elle forme les élus sur les approches d’amélioration des conditions de travail et de prévention sanitaire et sécuritaire en entreprise.

La Formation SSCT CSE leur permet d’acquérir les qualifications et compétences indispensables pour leur mandat de quatre ans. En effet, en raison de la complexité des diverses missions assignées au comité, les divers membres se doivent d’être formés. La formation est assurée par un organisme externe à l’entreprise et est renouvelée à la fin de chaque mandat.

Présentation de la commission SSCT

La loi française impose que les entreprises comptant au minimum 300 employés doivent disposer d’une commission de santé, sécurité et condition de travail. Cette commission est créée au sein du CSE qui est chargé de lui confier des missions. Ces dernières ont trait à la protection sanitaire des employés à travers la réduction, voire la prévention des risques en milieu professionnel.

La commission a également pour mission la recherche de solutions pour une bonne condition de travail afin de limiter les discriminations dans le monde professionnel. Les élus de la commission ont un mandat égal à ceux du CSE.

Importance de la formation SSCT

La formation repose sur la nécessité de prévention de la vie des travailleurs. Elle permet aux élus de saisir tous les contours des risques professionnels pour protéger leurs collègues. Ils y acquièrent de multiples compétences de prévention et soumettent à l’employeur des solutions pour favoriser une insertion saine et sécurisée des travailleurs. Grâce à la formation, les représentants du personnel préviennent des situations telles que : le harcèlement sexuel et moral, les maladies et accidents en milieu professionnel, les conditions de travail pénibles et leur impact sur le rendement des salariés.

Elle favorise ainsi la mise en place des moyens et méthodes de prévention et de réduction des accidents professionnels. Les élus du CSE sont aguerris et préparent différents documents de prévention auxquels se référer. Ainsi, les entreprises sont contraintes de se familiariser aux outils de prévention. La formation SSCT est d’une importance capitale, car elle permet aux élus du CSE de saisir les contours de leurs missions et d’acquérir de nouvelles compétences.

Importance de la commission SSCT

La commission est une émanation du comité social et économique. Elle traite des sujets spécifiques sans pour autant ravir la place du comité. Ce dernier demeure la seule et unique représentation des employés en entreprise. La commission réalise certains travaux en amont pour faciliter la prise de décision du CSE. Elle assure l’analyse des risques et la proposition des moyens de prévention. Elle figure parmi les acteurs de la sécurité professionnelle et sa mise en place est primordiale. Reconnue comme organe consultatif, la commission établit des propositions en ce qui concerne la sécurité, la santé, l’hygiène et les conditions de travail des salariés.

Autre formation indispensable

Les risques en milieu professionnel sont énormes et varient en fonction du nombre d’employés. Outre les formations SSCT, d’autres méthodes sont conçues pour assainir l’environnement professionnel. Le Dialogue Social en entreprise constitue une méthode de résolution des problèmes. Il vise des échanges ou des négociations entre l’employeur et les salariés. Pour une bonne effectivité, il se réalise entre l’employeur et les élus représentant le personnel lorsque l’entreprise compte plus de 11 travailleurs.

Sa réussite repose sur un certain nombre d’outils et sur l’implication des organes constituant l’entreprise. Il favorise la communication en ce qui concerne les réclamations, les droits des travailleurs, les accords collectifs, etc.