1 – Prendre le temps de connaître vos interlocuteurs directs ou indirects

Les débuts sont marqués par des rencontres avec des personnes qui vont travailler avec vous soit de manière directe soit de manière indirecte. Votre objectif ? Connaître les personnes autour de vous. Elles pourront vous aider à comprendre l’historique, le contexte et améliorer votre prise de fonction.
N’hésitez pas à bien prendre connaissance de ces outils mis à votre disposition pour connaître et comprendre rapidement votre environnement de travail (organigramme, intranet, rapport d’activité, articles de presse…). Ne négligez pas non plus les temps de pause autour de la machine à café. Vous aurez l’occasion d’échanger de manière moins formelle sur différents sujets et d’agrandir votre cercle professionnel.
Et n’oubliez pas que nous sommes des humains, et qu’avec un sourire il vous sera plus facile de nouer des relations de travail.

2 – Prendre le temps de connaître les activités des autres services de l’entreprise

Connaître ses collègues et/ou ses collaborateurs impliquent de facto de connaître les activités des différents services de votre nouvelle structure. Certains services seront davantage en contact avec vous, il vous paraitra donc évident de connaître leur activités, leurs missions, leurs objectifs et leur façon de travailler. Mais n’hésitez pas non plus à élargir votre horizon en faisant la connaissance de service très éloignés de votre nouvelle activité. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre structure dans sa globalité et de connaître toutes les finalités des actions mises en place. Et qui sait ? Un jour vous aurez peut-être l’occasion de travailler avec des services relativement éloignés de votre activité principale.

3 – Intégrer les valeurs de l’entreprise et les appliquer au quotidien

Toute structure, organisation ou entreprise a ses propres valeurs. Il peut s’agir de valeurs humaines mais également de croyances, de manière de travailler ou encore d’état d’esprit. L’ensemble de ses valeurs constituent l’identité de votre nouvelle entreprise. Une identité propre à laquelle vous allez devoir adhérer de manière totale ou partielle pour « rentrer dans le moule ». Il paraît évident que si vos convictions personnelles ne sont pas en adéquation avec votre nouvelle structure, vous n’auriez pas postulé ou bien on vous aurait « recalé » lors de l’entretien d’embauche. Si vous intégrer une nouvelle entreprise c’est que votre profil correspond aux attentes de votre recruteur. Intégrer des valeurs rapidement vous permettra deux choses : d’une part vous trouverez votre place facilement et d’autre part vous renforcerez votre fierté d’appartenance. Si vous avez le sentiment de correspondre et d’intégrer parfaitement ces nouvelles valeurs, votre travail sera de bien meilleure qualité au vue des attentes de votre nouvel employeur.

4 – Identifier les circuits de validation et planifier vos actions

Pour mener à bien les projets que l’on vous confie, il est nécessaire d’identifier les circuits de validation de votre nouvelle entreprise. Qui participe à la construction du projet ? Comment s’articule son arbitrage ? Qui est le décisionnaire final ? Qui impacte-t-il ? Quels services doivent être informés ? Sans la réponse à ces questions, il y a peu de chance qu’une procédure ou un projet soit accepté et voit le jour.
Planifier une action dépend des interlocuteurs et surtout de leur réactivité. Si vos valideurs ou concernés mettent du temps à valider ou à appliquer la procédure pour diverses raisons (congés, projet non-prioritaire, surcharge de travail…), c’est une donnée importante à intégrer le plus rapidement possible. Vous gagnerez ainsi la confiance de vos collègues ou collaborateurs et vos actions seront plus efficaces.

5 – Oser poser des questions

Personne ne sait tout sur tout et davantage lorsque l’on débute une nouvelle activité. Votre capacité à demander de l’aide et à poser des questions vous rendra bien des services pour être rapidement opérationnel. Osez poser des questions, ne vous limitez pas aux informations données, renseignez-vous un maximum, soyez curieux… Une démarche qui montrera également votre intérêt à évoluer et à vous intégrer au mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.