Les chiffres sont têtus. La DARES fait état de 372 100 emplois vacants au 3eme trimestre 2022. 71% des entreprises françaises sont actuellement confrontées à des difficultés de recrutement. C’est un fait : les offres d’emploi se multiplient (+30% d’offres) mais les entreprises, elles, peinent à recruter (-50% de candidatures). Dans un monde où l’abondance est la règle, on crie à la pénurie dès que la quantité manque. Or si la pandémie a donné plus de pouvoir aux candidats, elle a surtout cassé les codes du recrutement. Les attentes des candidats ont changé. Mais, les processus de recrutement des entreprises ont-ils, eux, vraiment évolué ?

Pour Laurent Arnaud, le CEO de la startup #JenesuisPASunCV la réponse est non. Pour répondre aux enjeux actuels de recrutement, les entreprises doivent développer leur marque employeur et repenser la façon dont ils abordent les candidats. Ce n’est pas qu’il y a moins de talents, c’est qu’ils sont plus difficiles à convaincre, ou qu’ils ne sont tout simplement pas là où les entreprises les cherchent.

Plus de 100 entreprises ont rejoint la plateforme #JenesuisPASunCV pour justement trouver d’autres créneaux de recrutement et arrêter le copier / coller de profils. Car, en réalité, la plupart des candidats disposent de compétences et de qualifications qui pourraient être utiles à une entreprise, mais ces compétences ne sont pas toujours évidentes sur un CV. Les entreprises doivent donc repenser leur approche de recrutement pour mieux identifier les candidats qui ont le potentiel de réussir. Et c’est justement ce que propose la startup #JenesuisPASunCV.

Ouvrir les portes du marché caché de l’emploi 

La nouvelle initiative lancée par la startup #JenesuisPASunCV vise à décloisonner et diversifier les approches de recrutement. En s’attaquant au marché caché de l’emploi, celle-ci veut offrir à tous les salariés en poste ou en veille la chance d’accéder aux millions d’opportunités professionnelles qui ne passent pas par la publication d’une offre d’emploi officielle. En 2020, 41% des embauches ont été réalisées sur le marché invisible de l’emploi, c’est-à-dire sans passer par la publication d’une offre d’emploi. Ces postes ont été pourvus via le bouche à oreille, le réseau personnel ou encore la prise de contact sur les réseaux sociaux. “Grâce à notre plateforme, nous permettons à tous les talents d’accéder à ces opportunités pour donner un nouvel élan à leur carrière” explique Laurent Arnaud, cofondateur de #jenesuisPASunCV.

Pénurie de talents : le temps des solutions nouvelles

La véritable raison pour laquelle les entreprises ont du mal à trouver des talents est liée à leur approche de recrutement plutôt qu’à un manque de candidats qualifiés. Le CV, qui est souvent utilisé comme principal critère de sélection des candidats, ne permet pas toujours de révéler la véritable valeur d’un candidat. Pour lutter contre cela, il est nécessaire de verticaliser l’approche du recrutement. Le marché de l’emploi a changé, les entreprises n’ont plus le choix : c’est désormais à elles d’aller vers les candidats et de s’ouvrir à d’autres critères que ceux notés sur le CV explique Laurent Arnaud.

Pour ce faire, la startup HR Tech inverse les rôles et fonctionne à l’inverse des jobboards traditionnels : ce ne sont plus les talents qui abordent les entreprises mais les entreprises qui vont au devant de candidats anonymes pour partager leurs engagements. “En fait, ce sont les candidats qui sont cachés ! Leur profil n’est pas accessible comme sur une CVthèque traditionnelle. Sur notre plateforme, les entreprises ne communiquent pas sur leurs offres d’emploi mais sur leurs engagements. Elles valorisent leur marque employeur pour développer leur attractivité auprès des candidats” détaille Laurent Arnaud. Cette approche permet des rencontres qui ne se feraient pas via un CV et évite de laisser passer des talents entre les mailles du filet.

Faciliter les mises en relation entre les entreprises et les candidats 

Cette démarche facilite les mises en relation entre les entreprises et les candidats. La startup apporte ainsi une solution aux 79% des employeurs français qui affirment éprouver des difficultés à recruter. Pour son fondateur, il n’existe pas de pénurie de talents, mais une mauvaise appréciation du potentiel des candidats par les entreprises. La start up se pose comme un médiateur qui fait le lien entre les talents et les entreprises pour décloisonner l’accès à l’emploi. “Nous ne manquons pas de compétences en France. Nous souffrons d’un défaut de mise en relation. Le CV ne permet pas de révéler la valeur d’un candidat : il restreint le potentiel de chacun à ses expériences passées et limite les rencontres aux candidats qui ont déjà une expérience du métier pour lequel il postule” détaille Laurent Arnaud qui milite pour que les entreprises passent d’une approche par références à une approche par compétences.

Pour Laurent Arnaud, il est essentiel de valoriser d’autres méthodes de recrutement qui permettent d’identifier les compétences et les qualités des candidats de manière plus objective et plus précise que les CV. Les entreprises peuvent également élargir leur bassin de candidats en étant plus ouvertes à des profils atypiques ou en reconversion. “Il faut savoir que 50% des personnes s’autocensurent car ne se sentent pas légitimes pour candidater” détaille Laurent Arnaud. “Notre plateforme ambitionne justement d’aider les entreprises à aller vers ces candidats.”

Plus de 100 entreprises ont déjà adopté cette nouvelle façon de recruter

La startup recense aujourd’hui une centaine d’entreprises de la métropole de Lyon évoluant dans divers secteurs qui sont prêtes à changer de regard sur les candidats en appréciant ce qu’ils pourraient faire et non plus seulement ce qu’ils ont déjà fait : Adecco, April, Apicil, bioMérieux, Cegid, Esker, Keolis, Lavotel, Ninkasi, l’Olympique Lyonnais, le groupe SEB, la SNCF ou encore Visiativ. Via cette nouvelle solution, la startup répond aux enjeux de recrutement et de marque employeur en proposant une approche pragmatique et engagée.

En fin de compte, la pénurie de talents n’est qu’une question de perspective. Si les entreprises peuvent adopter une approche plus innovante et plus inclusive en matière de recrutement, elles pourront trouver les talents dont elles ont besoin pour réussir et prospérer. Il est temps de mettre fin au mythe de la pénurie de talents et de commencer à explorer de nouvelles façons de trouver les meilleurs candidats pour chaque poste.
Credit Depositphotos nd3000