Il y a quelques années, cette démographique était encore à l’école et ses codes sont tout à fait identifiables. La génération Z, ou Gen Z, est ultra connectée, et possède une vision de l’entreprise qu’elle a adoptée – à tort ou à raison – avec l’émergence des réseaux sociaux. Alors que nous retrouvons la plupart de ces jeunes diplômés sur le marché du travail, il nous paraît intéressant de dresser un portrait de cette nouvelle génération au travail.

Si l’entreprise connaissait les millenials – nés entre 1985 et 1995 – elle fait aujourd’hui face à de nouveaux arrivants qui possèdent leurs propres codes et surtout leurs propres convictions. Le rapport à la loyauté de l’entreprise est redéfini, et les instances dirigeantes doivent être à l’écoute de leurs préoccupations écologiques, bien-être et respecter de façon scrupuleuse leur équilibre vie-travail. Vous embauchez des gens qui entament juste leur vingtaine ? Voici quelques observations et conseils qui vous permettront de collaborer avec cette nouvelle force de travail.

Des besoins accrus en formation

La génération Z pourrait bien être l’incarnation de ce proverbe indien : “Vis comme si tu devais mourir demain et étudie comme si tu allais vivre cent ans”. Bercée par l’internet depuis sa tendre enfance, cette génération sait qu’elle a accès à une masse de savoir illimité et que les besoins du marché du travail évoluent plus vite que ses diplômes. Il en résulte qu’une entreprise doit pouvoir proposer des opportunités d’apprentissage, voire de formation trading pour que le jeune employé ait la conviction qu’il progresse chaque jour.

La loyauté à l’entreprise ? Un concept à double tranchant

Selon une étude de Pôle Emploi, seulement 26 % des jeunes pensent qu’ils pourront évoluer dans le même métier toute leur vie. Il en résulte que vous ne pouvez pas attendre de cette masse salariale une loyauté indéfectible sur plusieurs années. Loin des clichés véhiculés par les réseaux sociaux – les Gen Z aiment quitter leur emploi sur un coup de tête, notamment – il faut reconnaître que les attentes de cette population est bien différente de leurs aînés.

Il est important de considérer que les Gen Z ont la conviction que leur emploi peut être temporaire et interchangeable. Il appartient donc à l’entreprise de leur donner le sentiment que leur aide est précieuse et cela passe par la reconnaissance quasi quotidienne de leur travail. À cet effet, vous pouvez imaginer de nouvelles manières de les encourager sous la forme de team-building et de récompenses, pécuniaires ou non.

Objectif bien être et écologie

Les individus de la nouvelle génération savent que la planète connaît des challenges croissants en matière d’écologie. Toujours selon Pôle Emploi, 69 % des jeunes travailleurs se sentent prêts à être embauchés dans une entreprise qui valorise la préservation de la planète. Il est donc recommandé de s’intéresser à ces nouvelles problématiques et de démontrer que vous souhaitez faire la différence, si vous souhaitez embaucher des travailleurs de cette tranche d’âge.

Sans surprise, le travailleur Gen Z ne veut pas se tuer à gagner sa vie, et il sait trés bien que la pénibilité au travail ou la sédentarité peuvent affecter sa qualité de vie. Dans ce domaine, il est donc primordial de l’accompagner dans son travail quotidien à grand renforts d’ergonomie et bien-être. Même si cela peut paraître excessif, sachez que le bien-être de cette génération ne doit pas être négligé sur son lieu de travail.