Si vous recherchez un nouveau job, vous devez utiliser des outils en ligne et préparer votre candidature, CV et lettre de motivations, et les entretiens à venir. Mieux vaut tout au long de ce cursus éviter les erreurs souvent innocentes mais terriblement fatales.

Choisissez les meilleurs outils et techniques

Il existe un certain nombre d’outils et de techniques pour vous aider à trouver rapidement l’emploi que vous recherchez. Voici quelques-unes des meilleures techniques utilisées pour accélérer le processus de votre recrutement. Vous avez choisir un site pertinent et efficace comme cvmaker ou Europass, cadremploi.fr, modeles-de-cv.com.
Vous pouvez aussi configurer une alerte Google, à partir d’un ou plusieurs intitulés du poste que vous visez, vous sélectionnez les options que vous privilégiez, la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir une alerte, la région… vous recevrez des e-mails correspondants à votre recherche. C’est aussi un moyen de suivre les changements et les développements de votre fonction dans votre secteur.

Réalisez un CV compatible ATS

À l’ère numérique vous devez avoir un CV sous différente forme selon le destinataire. En fonction de vos compétences et de vos attentes au sein de votre secteur, la création de différents CV vous aidera à attirer davantage l’attention et rendra votre recherche d’emploi plus percutante.
Votre CV doit satisfaire aux règles ATS ou Applicant Tracking System, un logiciel de gestion du recrutement, un système de suivi des candidatures (« ATS ») ne se soucie pas de la qualité de votre CV ou de la façon dont il est formaté, mais des mots-clés qu’il contient. Le CV qui manque de mots-clés relatifs à la description du poste risque de ne pas se retrouver dans les mains du recruteur ou de l’employeur.
Vous devez prendre le temps de rédiger de manière exhaustive les compétences que vous possédez et de soigneusement identifier vos compétences employables.

Redigez un pitch sur votre valeur ajoutée professionnelle

Vous devez faciliter le travail du recruteur en lui permettant en un seul coup d’oeil de comprendre qui vous êtes professionnellement et que vous êtes en plein dans sa cible. Vous devez rassurer et amener le recruteur à prendre une décision positive. Alors facilitez-lui la tâche, écrivez court, pertinent, aérez, et donnez envie.
Votre CV doit mettre en avant les informations qui aux yeux du recruteur apparaitront apportant une valeur ajoutée à votre candidature par rapport au poste que vous sollicitez. Vous devez rester vigilent sur la forme, ce qui vous invite à lire et à faire relire votre CV pour éviter toute erreur ou faute. Un employeur ne confie pas un job à un candidat qui n’écrit pas correctement un CV ou une lettre de motivation. De la même manière, au cours de rendez-vous que vous avez obtenu, ou du premier échange téléphonique ou en visioconférence, surveillez votre langage, évitez tout mot d’argot ou familiarité.  

Si vous n’existez pas en ligne, vous n’existez pas

Si vous n’existez pas en ligne dans les réseaux sociaux c’est comme si  vous n’existiez pas. Vous avez intérêt à entretenir des relations avec des pairs, des leaders d’opinion de votre secteur, cela veut dire réseauter autant physiquement qu’en ligne, c’est vous engager dans une communauté professionnelle.  Restez attentifs à ce que vous véhiculez sur les réseaux sociaux, bannissez toute photo de votre vie privée qui décrédibilise votre démarche.