Focus sur la comparaison entre l’électrique et l’hybride basée sur les modèles généralement proposés.

Le véhicule Électrique bénéficie d’une motorisation 100% électrique (moteur électrique + batterie lithium-ion) avec une autonomie entre 130 à 160 km selon l’usage et les conditions climatiques. La recharge se fait par une prise domestique (compter 8h) ou une borne rapide (compter 40 min pour 80%).

Ses gros atouts la rendent la voiture électrique attractive : pas d’émission CO₂/km, une conduite silencieuse, fluide, un entretien réduit (moins de pièces mécaniques), un coût d’utilisation moins cher que l’essence, des avantages fiscaux possibles. En revanche son autonomie limitée vous rend dépendant des bornes de recharge.

Le véhicule Hybride, via des collaborations ou des adaptations, jouit d’une motorisation thermique et électrique. Sa puissance varie selon le modèle entre 90 et 120 ch. L’autonomie d’un véhicule hybride (VH) atteint 600 à 800 km avec une émission de 50 à 120 g CO₂/km selon le système.

Choisir entre un véhicule électrique (VE) et un véhicule hybride (VH) dépend de plusieurs facteurs liés à l’usage quotidien que vous envisagez, à votre budget et votre environnement.

1 – Analysez votre usage quotidien

De petits trajets quotidiens (moins de 100 km) exigent un véhicule électrique alors que l’hybride est recommandé pour de longs trajets réguliers (autoroute, voyages) pour supprimer tout stress de recharge. Pour une conduite majoritairement en ville, l’électrique s’impose pour son silence et son coût raisonnable. La conduite mixte ville + route recommande plutôt l’hybride pour son adaptabilité à tous types de trajets

2 – Tenez compte des infrastructures de recharge

Une prise à votre domicile facilite une recharge facile pendant la nuit. La rareté des bornes dans votre région vous rend en général dépendant, alors que la voiture hybride vous libère de cette dépendance à la recharge.

3 – Comparez les budgets à prévoir

Le prix d’un véhicule électrique VE est en général plus élevé malgré des aides disponibles pour un coût au km très faible, devenant moyen pour le mix essence/électricité. Pour l’entretien l’électrique a besoin de moins de pièces, alors que l’hybride par son système double comporte plus de complexité. Mieux vaut prendre en compte les bonus/Malus possible, le bonus écologique, le bonus selon émissions CO₂…

4 – Regardez l’avenir et les évolutions possibles de la réglementation

Les Zones à faibles émissions (ZFE)peuvent pénaliser les voitures hybrides à terme restreintes, l’électrique est futur-proof autrement dit un choix plus pertinent sur la durée, efficace et fonctionnel face aux évolutions, aux changements du marché ou des technologies. L’électrique prend de la valeur sur le marché des voitures d’occasion

Choisir le véhicule qu’il vous faut

Votre choix dépend de votre profil de conducteur. Pour la conduite de ville, la meilleure option reste en général l’électrique pour des trajets urbains de courte distance. Si vous avez un besoin de rouler sur autoroute, mieux vaut choisir l’hybride qui vous permet de faire de grandes distances même si vous ne trouvez pas de bornes sur votre chemin. Une conscience écologique forte vous inclinera aussi à choisir l’électrique quand un besoin de flexibilité vous recommande d’opter pour l’hybride.