Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde, il s’agit d’une boisson puissante et populaire, certains sont incapables de bien travailler sans une bonne tasse de café avant de commencer leur journée. Qui plus est dans l’entreprise la « machine à café » est souvent un lieu stratégique de cohésion sociale et de communication. En tant que manager, vous avez le souci du bien être de vos collaborateurs, le respect des budgets alloués et agir de manière positive pour l’environnement.

Choisir la meilleure solution pour votre entreprise

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget, distributeurs automatiques, machine à café en grains, capsules, coffee corners… autant de solutions pour votre  entreprise. Dans tous les cas de figure, vous avez à choisir en fonction de son impact environnemental et de la qualité de vie au bureau en optant pour un café bio professionnel. Vous concilierez votre engagement pour l’environnement, vos moyens financiers et le confort de vos collaborateurs.
Le distributeur automatique : Le distributeur automatique s’adresse surtout à l’entreprise à effectifs et consommations importants, dans un lieu de passage et d’attente. Sa grande qualité réside dans la rapidité avec laquelle le collaborateur se sert sa boisson favorite : expresso, cappuccino, déca, chocolat chaud.. un choix qui satisfait le plus grand nombre. Des progrès ont été faits pour le distributeur automatique offre un café de bonne qualité.
La machine à capsules : La machine à café en capsules s’est développée ces dernières années le  collaborateur appréciant de se préparer un café comme chez lui. Facile d’installation et d’utilisation, tant dans une salle de réunion que dans les bureaux, cette solution est le plus souvent plébiscitée, mais son impact environnemental non-négligeable mérite réflexion, la capsule contenant le café se compose très souvent d’aluminium pas facile à recycler. Vous choisirez dans ce cas un café équitable en capsule sans aluminium, pour respecter les exigences d’une démarche RSE de votre entreprise.
La machine à café en grains : La machine à café en grains a la côte auprès des collaborateurs et des dirigeants d’entreprise, elle offre la qualité et un utilisation fiable et simple, à plus forte raison dans le cadre d’une démarche RSE. Son succès s’explique par la fraîcheur du café moulu qu’elle garantit au consommateur, un choix de café en grains pouvant satisfaire toutes les papilles, c’est par excellence le meilleur choix si votre entreprise est  soucieuse de son impact environnemental, malgré l’entretien qu’elle exige.

Choisir un programme de durabilité du café

Choisir un acteur qui privilégie la production de café responsable avec la certification UTZ s’avère pertinent pour une entreprise engagée dans la protection de l’environnement, car vous choisissez ainsi des agriculteurs qui améliorent leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Vous contribuez au respect de l’homme et de l’environnement, le producteur garantit une production responsable, (usage modéré d’engrais et de pesticides, logement décent, soins de santé et formation…) La certification UTZ labellise le producteur responsable respectueux de normes sociales et environnementales strictes.