Ces dernières années, Deauville est redevenue une des destinations préférées des dirigeants d’entreprise pour y réaliser leurs conventions, séminaires et autre incentive corporate. Cet attrait touristique est bien entendu étroitement lié à l’histoire et à l’image véhiculée par Deauville mais aussi à ses acteurs du tourisme qui ont su redynamiser une destination à l’image vieillissante.

Deauville : une marque déposée

Destination très prisée de la bourgeoisie parisienne depuis le début du 20ème siècle, Deauville a su entretenir son image de station balnéaire de luxe à tel point que le nom de Deauville est devenue une marque déposée dont l’image de qualité s’exporte à travers le monde. Cette étiquette de destination tendance est due avant tout à l’histoire de la ville qui a vu les plus grands noms de la mode (Coco Chanel, Yves Saint Laurent), des grands noms de la bourgeoisie (Rothschild), des célèbres acteurs de la nuit Parisienne (Eugène Cornuché) ou encore les plus grandes stars du Cinéma (festival du film américain), fouler les planches de Deauville et s’y installer.

La cité Normande a rapidement hérité du sobriquet de 21ème arrondissement de Paris et les investisseurs venus en nombre de la capitale ont acquis plus de 80% du patrimoine immobilier de Deauville afin d’y établir leur résidence secondaire. Les plus grandes enseignes de luxe s’y sont implantées et le littoral a été potentialisé tout en gardant son charme si typique du pays d’Auge. Cette arrivée en masse des Parisiens fut bien entendu un atout économique non négligeable pour la ville mais également un important manque à gagner pendant de longues périodes d’hiver durant lesquelles les résidences secondaires sont totalement vides. C’est pourquoi la ville a décidé de redynamiser ses offres touristiques, culturelles et de bleisure en développant ses infrastructures, diversifiant ses prestations et adaptant sa communication à une cible corporate.

S’adapter à un nouveau marché

La première étape de développement lorsqu’une destination décide de se tourner vers le tourisme d’affaire, c’est d’adapter son offre hôtelière aux grands groupes. De nombreuses conventions nationales voient leurs événements dépasser le millier de participants et nous ne parlons pas des congrès internationaux qui se chiffrent en dizaines de milliers de visiteurs. Pour cela les hôtels tout d’abord ont dû augmenter de manière conséquente leur capacité d’accueil mais aussi adapter leurs espaces afin de créer des salles de réunions, des espaces de détente et de travail et des prestations d e restauration adaptées aux (très) grands groupes. Ce fut le cas bien entendu des incontournables Hôtel Normandy Barrière et Royal Deauville qui, en front de mer, sont capables à eux deux d’accueillir plus de 1000 personnes. Mais d’autres grands complexes adaptés ont également tirer leur épingle du jeu en proposant des prestations de grande qualité mais dans une gamme de prix beaucoup plus raisonnable. Cependant le chantier de Deauville allait beaucoup plus loin que le simple développement des offres hôtelières. De gigantesques espaces de réunion ont vu le jour pour accueillir un maximum de participants à des événements. C’est le cas par exemple du CID, centre international de Deauville, capable de réunir plus de 4000 personnes au sein de son infrastructure qui s’étend sur plus de 18000 m2 le long de la mer. Au delà des ces chantiers titanesques entrepris par la ville, cette stupéfiante performance de développement touristique n’aurait pas été possible sans les acteurs humains qui ont su être force de proposition et redonner son pouvoir d’attraction à Deauville en modernisant leurs offres.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Une agence référente pour organiser vos séminaires à Deauville

Bien entendu, la région normande, sa gastronomie et son histoire sont des avantages indéniables qui favorisent l’attrait des voyageurs du monde du tourisme professionnel. Être bien logés, bien nourris, bien divertis sont les bases d’une convention réussie.Mais ces dernières années les entreprises ont exprimé leurs besoins de changements. Elles souhaitent un retour à l’authenticité tout en étant proposant un programme original. Et c’est sur ce point que Deauville a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu.
Grâce à l’agence Model Week Travel, filiale d’une agence de mode et d’événementiel partenaire de l’office de tourisme de Deauville, une nouvelle forme de prise en charge des séminaires d’entreprise à vu le jour.
Les maîtres mots de ces spécialistes de l’organisation de séminaires à Deauville restent bien entendu authenticité et sécurité mais de nouvelles notions sont intégrées au programme telles que tendance, communication visuelle, nouvelles technologies.
Un exemple concret serait une soirée avec 300 participants autour d’un feu de camp, des guitaristes et chacun dort dans sa tente mais tout cela serait filmé avec un script, un scénario pour que l’ensemble de cette incentive devienne un véritable film. Du jamais vu.

Ce type d’activités team building organisées par Model Week Travel est parfaitement pensé pour créer de la cohésion entre les participants mais aussi pour éveiller de nouvelles capacités de réflexion, une autre prise de conscience (et de confiance). Alors qu’ils ont toujours été spectateurs, les participants deviennent acteurs, que ce soit lors de la réalisation d’un film comme vu précédemment ou simplement pendant cette activité team building basée sur le jeu au théâtre ou la réalisation d’une chorégraphie sur la plage qui se termine en logo géant filmé du ciel depuis un drône. De la nouveauté, de la créativité, de la modernité tout en renforçant l’esprit de groupe. Tels sont les fondements des séminaires incentives proposées par Model Week Travel.

Deauville est donc redevenue DEAUVILLE. La cité balnéaire attire de plus en plus de jeunes touristes venus du monde entier pour découvrir les Planches. Les Parisiens ont repris goût à flâner sur le marché au poisson de Trouville et les amoureux se délectent d’une promenade sur la longue plage de sable fin. Mais dans l’ombre c’est une véritable machine du tourisme d’affaire qui a vu le jour ces dernières années. Un développement qui a fait de Deauville une destination incontournable pour organiser votre séminaire d’entreprise.
Model Week Travel : https://www.convention-deauville.com

 

Deauville’s Lighthouse