Une banque en ligne vous offre la plupart des services bancaires que vous trouvez dans l’agence bancaire de votre quartier, sans les frais de son emplacement ni ceux de vos déplacements pour les démarches. Tour d’horizon des nombreux avantages qui convainquent tous les jours des nombreux entrepreneurs de PME et patrons de startups.

Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne

Ouvrir un compte professionnel est obligatoire si vous êtes en société, si vous travaillez en entreprise individuelle ou micro-entreprise, vous n’avez pas d’obligation de le faire, mais mieux vaut ouvrir un compte professionnel dédié à votre business pour bien distinguer la gestion de votre activité de vos deniers personnels.  Mieux vaut ne pas confondre vos transactions commerciales avec vos commandes de nourriture personnelle par exemple.

Avec un compte professionnel en ligne, vous pouvez mieux catégoriser séparément vos dépenses pour votre affaire et ce que vous dépensez pour votre vie personnelle. Cette séparation de vos finances ouvre également la porte à la croissance de votre affaire, car vous distinguez votre possibilité d’investir pour développer votre chiffre d’affaires. Avec un compte d’entreprise distinct, vous pouvez aussi mieux acquitter vos obligations vis-à-vis de l’administration fiscale.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne est des plus simples et des rapides.

Frais réduits, facilité d’accès et de gestion bancaire      

Il est facile d’ouvrir un compte pro en ligne, la plupart des banques en ligne étant assurées comme une banque physique. Si vous avez besoin de faire de nombreux dépôts en espèces, de payer par chèques ou d’accéder à un guichet automatique, une banque en ligne n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Vous pouvez ouvrir en ligne en quelques minutes seulement un compte bancaire professionnel en ligne, vous n’êtes plus lié aux heures d’ouverture de banques pour déposer des fonds, procéder à tout virement électronique, consulter votre compte à toute heure de la journée.

Tout compte bancaire professionnel en ligne est sécurisé avec des cryptages de pointe.

Comment ouvrir un compte pro en ligne

Vous devez fournir en premier des pièces justifiant votre identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident en France du pour le micro-entrepreneur ou l’entrepreneur individuel, du dirigeant de d’une société…). Ensuite la banque exige la preuve de la domiciliation de votre siège social comme un justificatif de domicile (facture eau, d’électricité ou de téléphone fixe par exemple, avis d’imposition), et de votre activité professionnelle.
Tout dépend de votre business, pour un artisan et une société œuvrant dans l’artisanat, l’attestation de votre immatriculation au Registre des Métiers (RM) ; si vous employez plus de 10 salariés comme artisan et commerçant, vous devez fournir votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), et si vous êtes déjà en activité, un exemplaire des statuts constitutifs.

Nomadisme numérique et gestion optimisée

Si vous êtes un nomade numérique et un voyageur d’affaires, si vous avez des commerciaux itinérants, une banque en ligne facilite vos opérations bancaires de presque n’importe où. Avec la caractéristique très attrayante des frais peu élevés, la rapidité d’exécution de vos opérations, en payant directement les factures fournisseurs et la rémunération de vos collaborateurs.
Il suffit d’autoriser votre logiciel de comptabilité à accéder à votre compte bancaire en ligne, et de réaliser vos opérations en toute sécurité et efficacité grâce au support client en ligne de votre banque. La rapidité des opérations devient un atout pour vous constituer et gérer au mieux votre trésorerie.
Vous pouvez obtenir un prêt pour financer un projet (achat d’un équipement), une carte de crédit professionnelle ou un prêt de fonds de roulement. Bien évidemment, la banque avant de vous l’octroyer étudiera votre côte de crédit personnelle et professionnelle, la probabilité de rembourser votre prêt, la garantie collatérale et/ou personnelle, la garantie d’un gage, votre chiffre d’affaires annuel, votre rentabilité…