En quoi êtes-vous différent de vos concurrents 

Pour promouvoir votre projet professionnel, votre expertise et développer votre notoriété, le personal branding offre une façon innovante et efficace en accord avec votre personnalité, vos talents et vos compétences… Tout d’abord vous devez déterminer les éléments-clés que vous devez prendre en considération pour devenir une marque personnelle visible et efficace. Qu’est-ce qui vous rend différent ? Pouvez-vous en 15 mots ou moins l’exprimer ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Qu’avez-vous fait ces derniers temps pour vous démarquer ? Quelle est votre plus grande force, et la plus évidente ? Votre trait personnel le  plus remarquable ?
Tout comme une marque d’’entreprise vous devez présenter des avantages identifiables pour vos clients et votre cible privilégiée. Que devez-vous faire pour ajouter une valeur distinctive remarquable, pour être fier et vous prévaloir tout naturellement de vos atouts ? Pourquoi voulez-vous obtenir cette notoriété ? Pour votre carrière ? Faire du business ?
Pour approfondir le sujet  Comment améliorer son « Personal Branding »

Avoir une visibilité numérique ou ne pas exister

De manière traditionnelle il est aisé de réussir sa visibilité par des actions de réseautage hors ligne, participer à un projet de votre entreprise qui met en valeur vos compétences ou vous en fait acquérir de nouvelles qui confortent votre marque personnelle ; travailler en indépendant pour des personnes qui vous feront de la pub, écrire un article dans le bulletin de votre entreprise, être disponible pour un groupe de travail de votre secteur, en fait toute action qui vous met en avant dans votre domaine d’expertise au sein de votre entreprise ou à l’extérieur. Tout ce que vous faites communique la valeur et le caractère de votre marque. Aujourd’hui vous avez à portée de main des outils et des médias sociaux pour booster votre marque personnelle à la vitesse grand V. Parmi les canaux de réseautage social choisissez les plus importants pour vous, en tous cas ceux qui sont les plus cohérents avec votre image et votre objectif final. Dans le monde numérique web, si vous n’êtes pas présent, vous êtes en train de devenir invisible.
Pour approfondir le sujet   Donnez de la puissance à votre marque numérique

Un blog ou un site Web avec votre nom comme nom de domaine

Votre port d’attache personne, parmi les flots numériques peut être un site ou un blog, plutôt un blog qui donne une image plus personnelle et authentique car il permet une interaction et un dialogue avec vos lecteurs. Il convient de sélectionner les bonnes activités et les bons outils et participer à des groupes de professionnels ou d’experts de votre secteur. Vous impliquer progressivement, en passant de spectateur à producteur, confronter vos idées à celles des autres, utiliser les fonctionnalités disponibles pour faciliter le suivi en actualisant les paramètres de notification pour recevoir de l’information par courriel ou sur votre téléphone, créer des listes sur Twitter, utiliser le fil RSS pour être informé….

LinkedIn pour votre crédibilité professionnelle

Plate-forme incontournable, faites vite votre profil, mentionnez vos liens dans les autres médias, comme votre blog, Facebook et le site de votre entreprise. Configurez votre compte Twitter et votre flux RSS du blog qui doivent tous être visibles facilement. Maintenant vous pouvez participer aux groupes de LinkedIn sur lequel votre profil sera vu 7 fois plus avec une photo récente et professionnelle, (le selfie est à éviter) Un message dédié permet de mieux vous situer, votre profil devenant le porte-parole de votre crédibilité professionnelle, outre son exhaustivité, il doit comporter des liens externes pour optimiser votre SEO et renforcer votre personnal branding. Vous pouvez publier de façon automatique sur vos différents comptes Facebook, Twitter, Linkedin, etc. mais cette publication en masse n’est pas forcément pertinente pour LinkedIn. Mieux vaut créer du contenu de qualité, interagir dans des groupes pour vous faire repérer, en soignant vos liens et publications qui illustrent votre crédibilité professionnelle !
Pour approfondir le sujet  LinkedIn : 6 conseils pour créer votre profil parfait

Facebook pour votre self marketing

Réseau social et communauté virtuelle de plus d’un demi-milliard de membres, plus destiné à présenter la vie privée, il peut être utilisé pour augmenter votre visibilité. Si vous y affichez  un profil public, n’espérez pas qu’un recruteur vous remarque ou qu’un client soit séduit par son contenu, et vous contacte. La gestion de votre image peut s’avérer périlleuse, restez en veille pour voir ce que font vos concurrents, consultez les pages entreprises de vos sociétés préférées. Le mieux est d’utiliser Facebook comme un moyen de self-marketing en créant un second profil dédié à votre vie professionnelle, ouvert à la consultation, sur lequel vous partagerez un contenu directement lié à votre activité professionnelle. Et surtout gardez votre profil privé 100% masqué.
Pour approfondir le sujet  6 conseils pour une page entreprise sur Facebook

YouTube pour votre image visuelle

De plus en plus les internautes préfèrent regarder une vidéo en ligne plutôt que de lire une page de texte. C’est un excellent site pour télécharger vos vidéos sur vos interventions ou la présentation de vos prestations et services. L’avantage de YouTube vous rend facilement accessible et disponible en ligne. C’est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google.

Twitter pour votre parole numérique

Inscrivez votre nom s’il est encore disponible sur l’une des plateformes les plus efficaces du monde pour distribuer du contenu de toute nature, blogs, vidéos, présentations, musique et images et promouvoir votre marque. La force de Twitter est sa facilité d’utilisation. A partir d’une simple application sur un smart phone, vous vous retrouvez connecté sur ce site de micro-messages avec des milliers d’internautes.  Vous devenez le community manager de votre marque personnelle. Votre parole numérique personnifie le message qui peut toucher en quelques secondes plus de 500 millions d’inscrits sur tous les continents.
Pour approfondir le sujet  Trois règles de base pour développer son compte twitter
Vous êtes le community manager de votre marque personnelle, cela signifie que vous devez optimiser votre présence sur les différentes plates-formes de médias sociaux pour obtenir une marque personnelle visible qui nécessite d’être peaufinée et actualisée en permanence.