Le confinement a généré de nouveaux comportements d’achat flagrants chez les particuliers. Certains de ses comportements étaient éphémères, quand d’autres sont en train de transformer totalement le parcours d’achat.
Découvrez 5 pratiques gagnantes de commerçants, analysées par un ancien employé de Google, aujourd’hui consultant en référencement.

1 – La livraison à domicile

Les recherches pour de la prestation ou livraison à domicile demeurent 2 fois plus élevées après le dé-confinement, qu’avant. Par téléphone, internet, et même par e-mail, plusieurs milliers de commerçants et artisans de notre beau pays ont su tirer leur épingle du jeu. Chaque mois en France, Google comptabilise plus de 10 millions de recherches d’internautes qui cherchent à se faire livrer ou aider chez eux.
Les services les plus demandés :

  • Aides à domicile
  • Livraison de fruits et légumes
  • Coiffeurs
  • Livraison de repas

    * en rouge, les recherches de services à domicile des Français sur Google avant le confinement
    * en vert, pendant le confinement
    * En bleu, depuis le début du dé-confinement

2 – Le drive

Particulièrement plébiscitée par les clients des magasins de bricolage pendant le confinement, cette tendance qui consiste à collecter un produit ou un service commandé sans sortir de son véhicule s’essouffle grandement, sauf pour les restaurants et chaînes alimentaires. Si vous êtes restaurateur et que vous disposez d’un parking suffisamment spacieux, c’est le moment de foncer !

3 – Le e-Commerce

Après une période très difficile, les performances des sites e-Commerce sont en train de redémarrer fortement. Cette tendance devrait se confirmer durant les prochains mois pour 5 raisons simples :

    • Une plus large adoption des outils numériques : des millions de Français ont dû apprendre à se servir des outils numériques pendant le confinement avec le télétravail, et le suivi des devoirs des enfants, entre autres. En moyenne, les Français ont dû y passer également plus de temps.
    • L’incapacité des commerces physiques à recevoir des gros volumes de clients : à cause des mesures sanitaires notamment.
    • L’augmentation annoncée des contaminations et des peurs : sans forcément arriver au stade de deuxième vague épidémique, le dé-confinement va engendrer son lot de contaminations. Ce qui devrait réveiller certaines peurs et activer des réflexes de survie, comme ceux qui consistent à privilégier les achats à distance pour contenir les risques.
    • Une augmentation relative du pouvoir d’achat : alors que les peurs vécues pendant le confinement sont toujours présentes, le pouvoir d’achat augmente, et l’activité économique reprend. Ce qui devrait pousser les consommateurs vers plus d’achats en ligne.
    • Une absence de vaccin à court terme, voire une absence de vaccin tout court : Le ministère annonce un possible vaccin dans un an, quand d’autres estiment qu’il n’est pour l’instant pas possible de réaliser des vaccins fiables pour des maladies comme le Covid19

4 – La gestion de flux par RDV

Certains commerces comme Optic Colin : Opticien et optométriste en Guadeloupe gèrent les flux des clients avec la prise de RDV. En plus d’aider à gérer le flux, cette méthode permet aux commerçants de rassurer une clientèle soucieuse, pour faire de l’acquisition.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



5 – La formation en ligne

La mise en place de formations en ligne semble être un moyen pérenne pour les centres de formation de contrebalancer la baisse de la fréquentation de leurs centres liés au contexte et aux mesures de distanciation sociale. L’Académie PNL Eric Mathiasin, centre certificateur agréé à l’international en PNL, Hypnose et Coaching, réussit à rationaliser ses coûts grâce à des formations à la PNL 100% en ligne.

Besoin de mettre en place l’une de ses 5 pratiques avec un consultant ?
Contactez vite son agence web