Profitez de votre liberté d’indépendant et de la protection sociale d’un salarié
Le portage salarial est une opportunité qui séduit de plus en plus de nombreux indépendants. Plusieurs avantages expliquent le succès de la formule. Il permet notamment de tester une nouvelle activité ou de se lancer dans une nouvelle activité avec une visibilité réduite. Vous pouvez tester une idée ou un marché avant de créer une structure avec tous les frais que cela implique. En recourant à un professionnel du portage salarial comme CEGELEM, vous allez profiter pleinement de votre liberté d’indépendant tout en bénéficiant de la protection sociale du régime général, de l’assurance chômage. Surtout vous allez libérer du temps et de l’énergie pour vous consacrer pleinement à votre business.

Le portage salarial décharge des aspects de la gestion

Les démarches administratives liées au lancement de son activité peuvent être vécues comme fastidieuses et chronophages. Le gros atout de la société de portage est de permettre très rapidement à un professionnel de se tester sur le marché et d’y consacrer la totalité de son temps et de son énergie. Tout le suivi du client comme la facturation, l’encaissement, la relance… est assumé par l’entreprise de portage salarial, le consultant salarié se créant au fil des missions un fonds de commerce et une clientèle qui lui appartiennent.
Les avantages majeurs du portage salarial sont en général bien identifiés, ce qui explique le succès grandissant de ce système. Tout d’abord, en premier pour celui qui se lance, il met en avant le gain de liberté et d’autonomie qu’il apprécie dans l’organisation de sa vie. En tant qu’indépendant, il gère son temps et ses relations avec ses clients comme il l’entend. Qui plus est, il n’a pas besoin de choisir une structure juridique particulière pour exercer son activité.
Contrairement aux autres travailleurs indépendants, il bénéficie de la même protection qu’un salarié traditionnel, en matière de sécurité sociale, de formation, de retraite ou encore d’assurance chômage. Il déclare aussi ses dépenses professionnelles, comme ses frais de déplacement, d’acquisition de matériel ou de connexion internet…

Les avantages pour les entreprises

Aujourd’hui le portage salarial* est également avantageux pour une entreprise qui a besoin d’un expert pour une mission ponctuelle. Grâce au portage, il peut profiter de l’expertise d’un professionnel sans avoir à assumer les contingences d’un salarié de plus, tels que son recrutement, ses charges et ses obligations d’employeur. Ce système fonctionne sans générer de subordination entre le fournisseur de services et le client, le porté étant considéré comme un prestataire externe.
Si vous vous voulez vous lancer sans avoir une bonne visibilité de votre  marché, si vous ignorez la pertinence de votre idée et voulez la tester à moindres frais, tout en bénéficiant de l’assurance chômage comme les autres salariés, vous avez intérêt à opter pour le portage salarial. L’indépendant, le consultant, l’expert dans un domaine devient salarié de la société de portage pendant la durée des missions.

*Sur le plan juridique, le portage correspond à la relation contractuelle de 3 acteurs, l’indépendant porté, l’entreprise de portage salarial, et les entreprises clientes. L’indépendant signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial, cette dernière signant un contrat commercial avec l’entreprise cliente. Les régles liant les 3 parties et définissant leurs droits et obligations sont définies par les articles L1254-1 à L1254-31 du Code du travail.