La construction de maisons neuves a progressé en 2021 avec des ventes qui retrouvent largement le niveau d’avant la crise Covid-19. Cette évolution se remarque tant en maisons individuelles vendues qu’en permis de construire délivrés. Une conjoncture favorable pour l’entrepreneur qui veut se lancer en  franchise de constructeur de maisons individuelles.

Un marché porteur résilient à l’avenir durable

Choisir de vous installer à votre compte sur le marché de la construction de maisons est un choix pertinent car le français souhaite depuis toujours quitter sa situation de locataire et devenir propriétaire. En vous lançant dans ce secteur, vous optez pour un marché très actif aujourd’hui qui jouit d’un avenir de progrès durable avec plus de 10 millions de locataires. C’est un marché résilient, qui lui permet de rebondir aux différentes crises en s’appuyant sur l’ambition d’une majorité de français de devenir propriétaire de son logement et encore plus de sa maison. C’est aussi un marché boosté par la modernité et les exigences des ménages qui exigent de plus en plus de confort, de sécurité et de maîtrise des coûts, et par les autorités en matière d’économie d’énergie et d’environnement. Celui qui s’installe aujourd’hui comme franchisé d’un constructeur de maisons individuelles s’attaque donc à un marché soutenu par une demande importante. Au-delà du rêve de la maison individuelle de nombreux français, la crise sanitaire du Covid 19 est venue accélérer cette propension à  construire sa maison sur mesure. Le télétravail, les villes polluées et saturées incitent à s’éloigner et à opter pour la solution moins urbaine et plus individuelle. 

Les avantages d’une franchise d’un groupe de construction

Se lancer dans la construction est un projet ambitieux plus facilement réalisable en optant pour une formule de franchise. Vous profitez ainsi du savoir-faire du franchiseur, de ses moyens tels que des outils comme un CRM, un site internet, un réseau, mais aussi des garanties d’un contrat de construction de maison individuelle. Un franchiseur vous accompagne dans votre démarrage, vous forme à la carte en fonction de votre profil professionnel. Dans un groupe de construction vous vous bénéficiez des interactions avec les autres membres du réseau. Au sein d’un groupe, vous devez pouvoir vous appuyer sur des experts qui vous valident vos choix à chaque étape. Au départ mieux vaut analyser votre projet de création d’entreprise en étudiant le marché, la prévision de chiffre d’affaires, le client type que vous visez, le financement de votre projet… Avec un bon franchiseur, vous profitez dès le départ de sa notoriété et de son image, vous exploitez son modèle technique,  commercial et juridique qui a fait ses preuves qu’il vous aide à maîtriser rapidement. Vous appuyer sur un constructeur solide, c’est aussi devenir rapidement autonome tout respectant les garanties exigées par la loi française : garantie de livraison (achèvement des travaux et si nécessaire réparation des malfaçons), garantie de parfait achèvement pendant la 1ère année suivant la réception, garantie biennale ou « garantie de bon fonctionnement » (malfaçons des équipements) durant les 2 ans qui suivent la livraison, garantie décennale (vices et malfaçons) et assurance dommage-ouvrage (préfinancement des dommages).