Devenir un leader est délicat, cela vous demande d’engager les bonnes actions pour être perçu dès le départ comme le chef de file, et reconnu par votre équipe et vos clients. La bonne nouvelle, c’est que l’on ne nait pas leader, on le devient, habitudes et mentalités peuvent s’acquérir par l’apprentissage et la volonté de progrès. Le leadership ne vient pas avec le succès, mais le succès vient avec le bon choix et la bonne direction, à la base du succès de leaders comme Xavier Niel. Il construit la confiance entre les membres de son équipe, et vend efficacement son message aux partenaires, investisseurs, fournisseurs et clients. Voici des repères pour vous jauger et développer votre leadership.

1 – Communiquez clairement où vous allez et pourquoi

Vous devez savoir en premier qui vous êtes, ce que vous représentez et avoir une vision claire du changement que vous voulez conduire. A vous de communiquer cette vision à tous autour de vous. Vos collaborateurs vous suivront s’ils ont idée précise et nette de l’objectif que vous visez et que la poursuite de ce but est bonne pour eux.
Lecture recommandée  Comment réussir votre leadership

2 – Exprimez votre passion et votre engagement

Votre conviction motive l’équipe autour de vous à fournir des efforts, elle les mobilise aussi bien dans les moments difficiles ainsi que les situations plus favorables. Bâtir une entreprise est plus difficile qu’il n’y paraît, c’est un travail de longue haleine.
Plus votre engagement personnel est fort, plus vous incitez les collaborateurs à se battre à vos côtés même dans les périodes les plus délicates.

3 – Démontrez votre expertise et votre expérience

Dans toute activité, les compétences acquises sur le terrain, votre expérience personnelle vécue dans ce secteur d’activité ou ce métier demeurent souvent en plus d’une formation supérieure la solution pour réussir.
Le leader doit donner l’exemple, établir une norme de compétences que chacun dans l’équipe doit poursuivre et atteindre pour réussir la bataille concurrentielle aux yeux de vos concurrents et de vos clients.
A lire aussi L’humilité ou l’art du leadership vainqueur

4 – Renforcez constamment votre réseau de relations

Aucun entrepreneur ne peut bâtir une entreprise tout seul. Votre réseau de connexions doit grandir avec vous et votre entreprise. Cela peut se faire si vous prenez un rôle actif dans votre communauté et les associations professionnelles de votre secteur d’activité avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts et les mêmes aspirations.
Si vous faites un effort constant et sincère d’aider les autres, vous enrichirez votre réseau de relations et votre poids dans le secteur concerné.
lecture recommandée  Leadership : les 4 obsessions du manager

5 – Prenez des décisions opportunes et des mesures adaptées

Une bonne décision prise au début de votre activité est plus susceptible d’impacter votre entreprise qu’une meilleure décision prise plus tard. En général, décider est mille fois préférable à ne pas décider.
L’entrepreneur averti prend le temps nécessaire pour analyser les diverses solutions de rechange avant de se décider, puis il passe à l’action de le faire savoir et d’initier le mouvement, sans regarder en arrière.
A lire aussi Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

6 – Pratiquez l’autodiscipline et la prévision

En général, une équipe n’aime pas suivre un leader imprévisible, incohérent et sujet à variations quotidiennes de direction. Le vrai leader s’ouvre aux autres et établit un échange constructif avec eux. Il construit des relations de confiance qui se traduisent par une loyauté réciproque et l’engagement de ses collaborateurs.

7 – Encouragez l’innovation et pensez différent

En affaires, mieux vaut favoriser un état d’esprit axé sur la prise de risques, la créativité et l’amélioration continue. Devancez vos concurrents pour imaginer et lancer de meilleurs produits, à des prix plus bas ou un meilleur service à la clientèle.
Pour mobiliser toute votre équipe autour de ce but, vous avez intérêt à récompenser les échecs comme les succès, si le résultat enrichit l’entreprise d’une leçon de progrès.
Lecture recommandée Comment tuer la motivation de vos collaborateurs

8 – Allouez les ressources adéquates pour surmonter les contraintes

Compter sur la chance et faire pression sur votre équipe ne signent pas un bon leadership. Attachez-vous plutôt à mettre à disposition de vos collaborateurs les moyens et ressources pour qu’ils puissent gagner de petites batailles qui à terme permettront à votre entreprise de gagner la guerre.
Recrutez donc les bonnes compétences, offrez des formations motivantes, dotez-vous d’outils modernes et performants, et améliorez les processus et systèmes de votre organisation pour pouvoir mieux surmonter les défis.

9 – Visez la croissance de l’entreprise et le bien-être de votre équipe

Comme modèle pour l’ensemble de vos collaborateurs, vous devez constamment mettre à jour vos connaissances et compétences, être attentif aux nouveaux développements et perfectionner votre capacité d’écoute.
Cela signifie aussi favoriser le niveau de professionnalisme de votre équipe, en proscrivant la punition des échecs et en favorisant les champs possibles de réussite. Cela s’applique aux collaborateurs, mais aussi aux fournisseurs et à vos partenaires d’affaires.
Lecture recommandée Créer un environnement attractif pour motiver vos cadres

10 – Assumez la responsabilité des actions et des résultats

Le dirigeant ou l’entrepreneur n’a pas besoin d’excuses, il n’attribue pas une mauvaise situation ou un résultat déplorable à la conjoncture, au mauvais timing ou à des concurrents maléfiques et démoniaques.
Chaque chaque patron fait des erreurs, qui sont la conséquence normale de sa confrontation aux défis et aux inconnues inhérentes au monde des affaires.
A lire aussi sur le sujet
Les 4 piliers du leadership du 21ème siècle : les accords toltèques

10 petits conseils pour un grand leader
Comment devenir un bon leader