Le directeur des ressources humaines joue un rôle de plus en plus stratégique dans l’entreprise, ce qui exige des profils de plus en plus pointus et des compétences élevées pour réussir dans cette fonction. DRH, définition de fonction.

Sa  vocation est d’ajuster les ressources humaines aux impératifs stratégiques de l’entreprise et par le dialogue, le conseil et la préconisation d’influer sur les objectifs globaux de l’entreprise en mettant en valeur l’importance du capital humain. Il reporte au PDG,  Directeur Général, Secrétaire Général, VP HR (Monde, Europe, …)

Les responsabilités du Directeur des ressources humaines (DRH)

Le DRH assume la responsabilité de l’ensemble de la fonction Ressources Humaines. Membre du comité de direction, il est  chargé de donner à la Direction des Ressources Humaines une dimension stratégique. Force de proposition, il  présente des solutions innovantes, pilote le développement des Ressources Humaines et la gestion des compétences, définit et met en oeuvre la politique de recrutement : analyse des besoins, lancement des actions de recrutement, intégration et suivi des collaborateurs, etc.
Il recueille les besoins de formation auprès des opérationnels, définit et met en oeuvre la politique de formation, il détecte les potentiels, manage la performance et valorise la compétence par une politique de gestion des carrières,  pilote et anime les relations collectives de travail, anime et suit  les Institutions Représentatives du Personnel, et  conseille les opérationnels et les assiste en matière de législation sociale (droit disciplinaire, interprétation de la convention collective ou d’un accord d’entreprise, etc…) et de recrutement.
Enfin il supervise et anime la communication interne et contrôle la paie (établissement, traitement, suivi, fiabilité du système) et l’administration du personnel (contrats, gestion du temps, obligations sociales et légales).

Profil de Directeur des ressources humaines (DRH) en général recherché

La fonction RH est  dotée de formations adéquates et de qualité (3ème cycles, mastères). Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle avec parfois un passage dans une fonction opérationnelle.
L’internationalisation de la fonction avec les fusions touchent les grandes structures. Avec un marché de l’emploi tendu, il devient un véritable stratège et évolue vers une plus grande proximité du business, avec un rôle important de conseil de la Direction générale sur toute la partie “sociale”.
Il doit faire preuve d’une grande plasticité intellectuelle et socio-culturelle, pour aborder des problématiques aussi variées que la GEPC,  la prise en compte des seniors, la gestion des talents, le transfert de compétences et d’expérience, mais aussi la responsabilité sociale et environnementale,  l’amélioration des conditions de travail, la parité, la lutte contre les discriminations… l’image de marque employeur.
Le profil du directeur des ressources humaines ” de demain ” peut être ainsi défini : un cadre international de haut niveau, attentif au développement économique de l’entreprise comme aux enjeux RSE (ou responsabilité sociale des entreprises), légitime techniquement et compétent sur le plan relationnel.

L’ANDRH : la plus grande communauté des professionnels RH en France

Créée en 1947, l’ANDRH au service des professionnels des ressources humaines, représente les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
Plus de 5 000 membres, 80 groupes locaux, dont 18 en Ile-de- France, depuis plus de soixante ans, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.
Les études et travaux nourrissent la réflexion autour d’un thème central qui donne lieu à des propositions présentées lors des Assises nationales de l’ANDRH. Engagée aux cotés des entreprises, organisations et associations, l’ANDRH travaille avec les partenaires sociaux, les élus locaux et les représentants de l’Etat pour présenter et affirmer sa vision.
Le Bureau National comporte 9 membres avec notamment Audrey Richard, Présidente nationale, (DRH Groupe Up), Benoit Serre, Vice-Président, (National délégué Partner HR & People Strategy au Boston Consulting Group), Laurence Breton-Kueny, Vice-Présidente, (DRH Groupe Afnor), Philippe Cuenot, Vice-Président, (DRH, Innovation et Développement Social Groupe Bouygues), Sophie Mariot-Michaut, Trésorière, (Responsable Ressources Humaines Région Est Sanef)

Les formations initiales en gestion des ressources humaines

Paris II (Ciffop), master Gestion des Ressources Humaines et relations du travail
Université Lille I, master Management des Ressources Humaines
Université de Bourgogne, master Gestion des Ressources Humaines
IAE de l’université Aix-Marseille III, Master Management de la relation humaine et des Ressources Humaines
IAE Paris I, master management des Ressources Humaines et responsabilité sociale de l’entreprise
Université Paris I, master développement des Ressources Humaines
Université Paris V-Descartes, master ingénierie des Ressources Humaines
Université Paris IX-Dauphine, master management des Ressources Humaines
IAE de l’université Grenoble II, master management stratégique des Ressources Humaines
Université catholique de l’Ouest, master Ingénierie des Ressources Humaines …

Les formations continues en gestion des ressources humaines

Essec, Master spécialisé Management des Ressources Humaines
HEC, Executive master Management stratégique des Ressources Humaines
Paris-Dauphine, MBA Dauphine Management des Ressources Humaines
IAE de Paris I, Master Management des Ressources Humaines et de la responsabilité sociale de l’entreprise
Paris V-Descartes, Master Ingénierie des ressources humaines
IAE de Tours, Master Management des Ressources Humaines et stratégie de l’entreprise,
IAE de Nancy II, Master Gestion des Ressources Humaines et organisations,
IGR-IAE de Rennes, Master Gestion des Ressources Humaines
Cnam, Master en gestion des Ressources Humaines
IAE de Lyon III, Master Ressources Humaines et organisation

A lire aussi sur la fonction de DRH

DRH : une vocation stratégique
Infographie : le DRH, moteur de la transformation digital
Le DRH, architecte social et business partner
Le DRH est-il biodégradable ?
Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur »

12 autres définitions de fonction

Pour mieux rédiger vos définitions de fonction
Règles d’or de la Définition de fonction
L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise 

Directeur R&D, pilote de l’innovation et de la rentabilité à l’international 
Le DRH, architecte social et business partner
Le Directeur industriel, homme-orchestre orienté client et productivité au cœur des relations sociales
Directeur général, un métier décrié, envié et risqué
Secrétaire Général, cette femme ou cet homme de l’ombre…
DRH : définition de fonction
Directeur des Systèmes d’Informations
Directeur de l’intelligence économique
Directeur marketing : définition de fonction
Directeur logistique
Directeur commercial