Dans cette aventure les réponses que vous apportez sont cruciales et même vitales; avec des challenges uniques encore plus difficiles à vaincre si vous les affrontez pour la première fois. Si vous venez juste de vous lancer ou si vous songez à devenir entrepreneur, voici les 8 plus grands défis que vous devez affronter.

Abandonner une carrière rassurante et prometteuse

Si vous voulez réussir vous devez vous consacrer pleinement à votre entreprise, très rapidement il vous sera impossible de poursuivre votre carrière de cadre dans un grand groupe ou une PME, tout en vous occupant de votre affaire naissante. Rapidement, les soirées et les  week-ends ne suffiront plus, ce qui va vous amener à quitter votre poste. Lâcher une situation souvent rassurante et prometteuse pour une entreprise imprévisible et risquée est toujours effrayant.
Il n’y a pas de  solution simple dans ce cas. Vous devez bien réfléchir à votre décision, analyser rationnellement la situation, et ne pas oublier d’écouter aussi votre instinct.
lecture connexe Etes-vous né pour être entrepreneur 

Disposer des fonds suffisants au démarrage

Il est toujours difficile de trouver un financement  pour un entrepreneur  – même expérimenté – qui veut lancer une nouvelle entreprise, cela devient un défi terrible pour un nouveau. En général, vous ne disposez pas de l’argent issu de la vente d’une affaire précédente pour financer la trésorerie des débuts, et commencez à partir de zéro, ce qui veut dire vous constituer un réseau de contacts utiles, vos précédentes relations n’étant toujours apporteuses de solutions à vos enjeux d’entrepreneur.
Seules, force de conviction et détermination extrêmes emporteront la décision d’un investisseur et d’un banquier.
Lecture connexe  Jeune entrepreneur comment choisir votre banque 

Bâtir une équipe compétente et cohérente

Cela est particulièrement difficile si vous ne l’avez jamais fait. Créer une équipe compétente et cohérente est souvent délicat et stressant. Il ne suffit pas de trouver les collaborateurs qui occupent tel ou tel poste, vous devez aussi prévoir leur coût, deviner la compatibilité de leur personnalité avec la vôtre et la culture naissante de votre entreprise, valider leur méthode de travail et leur capacité à s’adapter et à travailler en équipe. Cette sélection devient encore plus délicate lorsque vous devez le faire sous la pression du temps.

Anticiper et trouver des solutions à tout

En tant que fondateur, vous devez trouver les bonnes idées sur de nombreux sujets : la riposte à un nouveau concurrent, un plan de travail pour votre équipe qui se heurte à un obstacle a priori infranchissable…
Cela exige de vous à la fois une pensée créatrice et une capacité à mettre en œuvre. Moins vous êtes expérimenté dans le domaine qui vous sollicite, plus vous allez éprouver la difficulté et la pression de l’urgence à fournir des réponses et des plans satisfaisants.
Pensive blond businesswoman chewing on pen

Faire face à l’inconnu, au flou et au volatil

La durée de vie de votre entreprise, sa rentabilité au début des plus hypothétiques, le degré de satisfaction des clients, le montant et la régularité de votre rémunération… Difficile voire impossible de répondre à ces questions, même si vous pensez détenir l’idée de génie pour votre startup. Vous connaîtrez l’instabilité dans le travail et devrez vous accommoder sur une grande période de flou et d’incertitude.
Faire face à cette volatilité des contingences est sûrement l’un des défis les plus importants de tout nouvel entrepreneur.

Bien vivre la solitude du patron au quotidien

Le nouveau venu dans le business oublie souvent cette considération. Pourtant il est le plus souvent impréparé à cette solitude, vous devenez seul  – « Un homme seul est en mauvaise compagnie  » -, vous ne pouvez  compter sur qui que ce soit, du moins au tout début de votre entreprise. Vous travaillez beaucoup, éprouvez souvent le besoin d’échanger, tout en devant garder une certaine distance avec vos employés, et voyez peu votre famille. Une période de courage.
Lecture connexe Comment vaincre la solitude du dirigeant

Fixer des règles et des normes et les faire respecter

Vous pouvez trouver confortable au début d’être le patron jusqu’à ce qu’arrive le jour où vous devez instaurer des règles et des contraintes. Et c’est à vous de les faire respecter, que ce soit une procédure, une norme de qualité, un temps de travail, la durée des vacances d’une collaborateur… Ces points d’organisation nécessaires à toute organisation qui grandit ne sont pas toujours simples à concevoir, à mettre en place et encore à faire respecter.

Prendre des décisions avec une forte dose d’adrénaline

Le défi le plus stressant. Vous êtes obligé de le faire de nombreuses fois dans une journée pour des points de détail mais aussi pour des sujets qui vont impacter l’avenir de votre entreprise. La prise de décision est une épreuve redoutable d’autant plus que vous devez le faire dans un contexte où la part de l’inconnu est grande, ce qui génère un stress important voire des nuits agitées.
Si vous avez exercé dans votre emploi précédent des responsabilités où vous deviez souvent prendre des décisions, vous assumerez plus facilement ces moments pointus de la vie de patron, mais vous les vivrez avec une dose d’adrénaline plus forte car cette fois il s’agit de votre entreprise, donc de vous-même.
Lecture connexe Techniques fiables pour prendre la bonne décision
les défis du nouvel entrepreneur credit Depositphotos mavoimage

A LIRE SUR LA THEMATIQUE DE NOUVEL ENTREPRENEUR

Nouvel entrepreneur, 5 habitudes à prendre pour réussir
Les 4 clés incontournables de votre réussite
Primo-entrepreneur, jaugez bien les sacrifices et les risques du succès
Boum entrepreneurial de la micro entreprise et de l’auto-entrepreneur
Micro-entrepreneur : pourquoi ce statut est souvent choisi Entrepreneuriat/intrapreneuriat : un vrai engouement des jeunes
8 pratiques pour développer votre confiance entrepreneuriale
Le freelancing, le statut qui fait rêver 
Ex-entrepreneur ou indépendant… pourquoi votre profil fait peur