Nikolas, Damien et Mengwei rapprochent les voyageurs et le business

Nikolas Jenan, ingénieur de formation,  complète ses compétences par un diplôme en innovation et entrepreneuriat, et début 2015  fonde Globshop avec ses acolytes Damien Brochot, lui aussi ingénieur et diplômé en finance, et Mengwei Choong, ingénieur et développeur informatique. Leur plateforme, collaborative, vise les internautes qui ne veulent pas payer des tarifs exorbitants pour se faire livrer des produits étrangers.  Il leur suffit alors de se rendre sur Globshop. Des voyageurs internationaux y mentionnent leur périple. Si leurs lieux de départ et de destination correspondent, ils se chargent de votre achat et vous ramènent votre commande en échange d’un pourboire. Déjà 2 000 utilisateurs et 1 500 voyageurs particuliers utilisent Globshop pour des produits divers (high-tech, produits de beauté, vêtements…). 85 % admettent jouer les coursiers pour le plaisir de rendre service, non pour la contrepartie financière. Les 3 associés souhaitent désormais ouvrir leur plateforme aux commerçants locaux pour les aider à vendre à l’international.

Nicolas Hazard, serial entrepreneur, fait du bien à la planète et à l’emploi !

La finance est essentielle pour créer de l’emploi, mais cet outil du bien collectif doit être utilisé à bon escient, au service d’une société plus utile et agréable.” Telle est la vision de Nicolas Hazard. Diplômé de Science Po et HEC, ce serial entrepreneur français de 33 ans se veut acteur de la nouvelle économie, hyper investi dans le « social business ».  Parmi ses nombreux projets, le programme d’insertion Drones and Good (en Californie) allie entrepreneuriat social et nouvelles technologies. Des vétérans de l’armée américaine, mis sur la touche, sont formés à piloter et à gérer les parcelles agricoles à l’aide de drones. Équipés de capteurs pour analyser les sols, les drones permettent de réduire de 25 % la consommation d’eau. Un projet mené en partenariat avec SenseFly (filiale agricole de la société française Parrot) qui fait du bien pour la planète et pour l’emploi !

Nicolas Hazard crédit Linkedin
Nicolas Hazard crédit Linkedin

Damien Brochot crédit LinkedIn

3 toulousains et leur logiciel relation client à la conquête des États-Unis

Les entreprises doivent sans cesse se réinventer pour rester en phase avec leur marché, la relation client devenant un enjeu majeur. Fort de ce constat, Aurore Beugnez (à peine 27 ans), s’associe avec Stéphane Contrepois et Julien Hourregue pour créer MyFeelBack. Nous sommes en 2011, ces 3 Toulousains peaufinent leur outil pendant des années jusqu’à en faire un logiciel ultra performant, plébiscité aujourd’hui dans le monde entier.
Leur questionnaire de satisfaction, doté d’une intelligence artificielle, peut être envoyé au client directement sur Smartphone, au moment le plus opportun (juste après son achat par exemple) afin de le sonder de manière pointue et personnalisée. Un passage en incubateur et 1.3 million de dollars d’investissements plus tard, MyFeelback part à la conquête des États-Unis. En 2014, la petite startup française devient grande et installe son premier bureau à New York. Son rayonnement, désormais international, est en passe de renverser le fonctionnement des entreprises dans leurs analyses de développement-produit.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !