Si de nombreuses entreprises ont traversé – et traversent toujours – une période difficile liée à la pandémie de Covid-19, d’autres ont réussi à maintenir le cap, voire à se développer. C’est le cas de 5 startups qui ont levé des fonds pendant le confinement. Elles évoluent sur des secteurs tendances : Santé, FinTech, objet connecté, mais aussi mode et art contemporain.

La France s’affirme sur le marché du Big Data médical

Dans le milieu de la recherche médicale, cela fait quelques années déjà que la startup parisienne Owkin fait parler d’elle. Il s’agit d’une plateforme de Big Data servant à collecter et analyser les données issues de multiples sources scientifiques internationales : universités, laboratoires de recherche, hôpitaux, médecins… L’objectif de cette ambitieuse entreprise est de décloisonner les connaissances, croiser les informations et accélérer la recherche médicale. Forte de cette ambition, Owkin a levé près de 70 millions de dollars en juin dernier.

La startup créée en 2016 par le français Gilles Wainrib est à l’origine d’avancées majeures en matière de traitement de la biologie tumorale. En effet, son outil de machine learning MesoNet a été capable de prédire l’évolution de mésothéliomes sur des patients atteints de cette forme de cancer, grâce à l’analyse amont d’images de biopsies pleurales. Les résultats de Mesonet ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Vestiaire Collective pour une industrie de la mode responsable

La startup française Vestiaire Collective qui existe depuis 2009 surfe sur un secteur porteur de la mode réinventée pour plus d’équité et d’écologie, le tout à la sauce digitale qui correspond aux projets à succès actuels. L’entreprise propose une plateforme de revente de vêtements et accessoires de mode d’occasion, avec un discours basé sur le réemploi et l’économie circulaire. Son catalogue compte plus d’un million d’articles. En avril dernier, en plein confinement, elle levait 59 millions d’euros pour accélérer sa croissance, notamment vers une ouverture à l’international, au Japon et en Corée.

Singulart digitalise l’art contemporain

La startup Singulart créée en 2017 par 3 Français (Vera Kempf, Brice Lecompte et Denis Fayolle), avec sa galerie en ligne, digitalise la niche de l’art contemporain. Elle met en lumière des artistes du monde entier et permet à tout un chacun d’acquérir – ou simplement de découvrir – une œuvre originale. Sa dernière levée de fonds date du 7 mai pour un montant de 10 millions d’euros.

Le secteur FinTech, toujours porteur

La pandémie n’aura pas eu raison de la Fintech, star des secteurs porteurs, apparue il y a quelques années dans la mouvance digitale. En effet, la startup Pixpay, sorte de banque en ligne pour adolescent (le « teen banking »), a bouclé une levée de fonds à 8 millions d’euros courant mai, en pleine sortie de confinement. Lancée fin 2019 par Benoît Grassin, cette plateforme bancaire propose un concept original de gestion de l’argent de poche pour mineurs, via un véritable compte en ligne avec carte bancaire et RIB et surtout, via une application aux accès partagés entre parents et enfants. Ces financements vont permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance et de se développer à l’international.

L’Internet des objets pour détecter les problèmes de santé

Enfin dans ce palmarès la marque française Withings, grande habituée des salons technologiques et du CES Las Vegas, propose une gamme d’objets connectés dédiés au suivi de la santé. Fondée en 2018 par Éric Carrel et Mathieu Letombe, la start up a bouclé une levée de fonds à 53 millions d’euros durant l’été, dans l’optique de développer sa technologie d’analyse des données. Withings permet déjà aux particuliers de suivre certains marqueurs, auparavant accessibles uniquement par analyse à l’hôpital, et ce en portant un bracelet connecté. L’entreprise veut désormais développer un algorithme prédictif de certaines maladies ou pathologies, à destination des particuliers et des professionnels de santé.

Passer la crise du Covid, sous condition

De nombreuses entreprises ont traversé – et traversent toujours – une période difficile liée à la pandémie de Covid-19. Pour celles qui arrivent à se développer, évoluer sur un secteur porteur, avec une offre de qualité et suffisamment de trésorerie constituent les bases de la réussite. En effet, hormis la thématique de l’art, les startups qui ont levé des fonds pendant cette crise sont bel et bien positionnées sur des marchés tendance : mode, santé, finance, le tout sous un modèle digitalisé au maximum, avec la touche d’intelligence artificielle attendue, notamment sur le secteur de pointe qu’est la santé.
Source : BPI France