Une adresse internet incontournable

Une adresse Internet est aujourd’hui incontournable, c’est même une carte de visite virtuelle qui vous fera réussir. La première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise, dit-on, vous avez donc intérêt à bien choisir votre adresse, car celle est la première image que vous offrez à vos interlocuteur. Que vous soyez candidat et souhaitez mettre votre CV en ligne, que vous vouliez créer un blog ou un site en tant que commerçant pour présenter vos produits et vous lancer dans l’e-commerce, il vous faut une adresse internet qui vous valorise. Avant le nom de la rue de votre commerce ou de vos bureaux rassurait, aujourd’hui, c’est votre adresse numérique qui indique tout de suite votre identité.

Pourquoi choisir une adresse en fr.

Il existe deux catégories de domaines, les génériques comme .com, .biz, .net et les associés à un pays tels que .fr, .de, .it. Cette dernière catégorie représente le pays du site – non la langue dans laquelle il est écrit – ainsi .fr pour la France, .be pour la Belgique ou .es pour l’Espagne. Avec .fr, vous donnez une impression de proximité aux internautes qui sont en France. Les noms de domaine s’épuisent vite, choisir un .fr vous donne plus chances de trouver une adresse disponible, car il y a beaucoup plus de noms de domaines libres en .fr qu’en .com utilisé dans le monde entier. Par défaut, votre site en .fr est mieux placé sur google.fr qu’un non fr. Si vous avez un commerce à Toulouse, ou si vous êtes consultant en recrutement à Marseille, vous cherchez à cibler les personnes de ces zones géographiques, cela ne sert à rien d’être visible par des étrangers, le .fr est la meilleure option pour vous d’autant plus qu’il est souvent proposé moins cher que les autres.

Une notoriété et des standards avancés

Le .fr bénéficie des les standards techniques les plus développés d’Internet, ce qui vous assure de manière permanente que votre adresse Internet est accessible de n’importe quel point du monde. 3 /4 des internautes français cherchent les sites des entreprises françaises en .fr. Votre nom en .fr vous donne une image de proximité, ce qui induit dans son esprit que vous êtes facile à joindre. Il existe à ce jour plus + de 2,8 millions d’adresses en .fr. Le fr. vous confère le crédit du made in France auprès des internautes français mais aussi pour ceux du monde entier. Selon une étude TNS Sofres de 2012, 86% des Français estiment qu’une adresse en .fr inspire confiance.

Réussir-en.fr : le .fr dynamise la France numérique

L’Afnic a lancé une campagne “Aidons les jeunes et les entrepreneurs à réussir grâce au .fr !” sur le thème « Réussir en .fr ». Son site www.réussir-en.fr, et ses relais dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube diffusent cette information en faveur du numérique français. Présente au Salon des Micro-Entreprises de Paris, l’AFNIC a rencontré des internautes amateurs ou chevronnés et les a conseillé. Cette campagne cible les jeunes qui cherchent un emploi et veulent mettre leur CV sur Internet, ou l’entrepreneur qui crée une start up. Sur réussir-en.fr, ils bénéficient de conseils gratuits pour créer leur adresse .fr et une formation gratuite qui les initie à toutes les bases de leur identité numérique, des réseaux sociaux, de la création d’un blog….Le .fr, extension majeure, dotée d’une infrastructure fiable, croit régulièrement ( + 8 % de part de marché de 2007 à 2013)

Bien choisir son nom de domaine

Le moyen la plus basique de trouver une adresse de mail est de prendre votre nom, déjà connu dans votre entourage et donc facile à mémoriser. S’il est très répandu, ajoutez votre prénom, si ce dernier est aussi très courant, coller un chiffre – votre département ou votre date de naissance. En tous cas, évitez les initiales que personne ne connait, ce qui rend sa recherche compliqué. Vous n’êtes pas IBM. Assurez vous que votre adresse courriel n’est pas inappropriée, obscène, raciste, etc. Pour postuler à un emploi, mieux vaut avoir une adresse de courriel appropriée comme .fr. Votre nom de domaine ne doit pas comporter de termes qui portent atteinte à l’ordre public, aux droits ou aux intérêts d’autrui. Vous ne devez pas tenter de vous faire passer pour une institution ou un service public.

L’AFNIC

L’ Association française pour le nommage Internet en coopération, association loi de 1901 gère les domaines Internet nationaux de premier niveau de France (.fr), La Réunion (.re), terres australes et antarctiques françaises (.tf), Mayotte (.yt), Saint-Pierre-et-Miquelon (.pm) et Wallis-et-Futuna (.wf). L’AFNIC fournit aussi des solutions techniques et de services de registre. Créée en 1997 à l’initiative de l’INRIA et de l’État français (ministères de l’industrie, des télécommunications et de la recherche), son activité est régie par l’article L 45 du Code des postes et des communications électroniques1 et le décret du 1er août 2011. L’Afnic est présidée par Emmanuel Sartorius, président du Conseil d’administration et dirigée par Mathieu Weill, qui déclare à l’occasion de cette opération : “Cette campagne est sans précédent, car c’est la mobilisation de toute une communauté d’acteurs au service de l’identité numérique des jeunes et du développement économique des entrepreneurs. Pour la première fois, l’Afnic coordonne les efforts de promotion du .fr de près de 20 bureaux d’enregistrement et met à la disposition de l’ensemble de son réseau les moyens de communication de l’Association.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.