La même question depuis 25 ans 

Le hasard n’arrive pas par hasard, appliquer cet aphorisme au monde de l’entreprise et des affaires, c’est vouloir comprendre pourquoi un licenciement ou un recrutement, une success story ou un dépôt de bilan surviennent ; c’est vouloir comprendre pourquoi un métier qui a priori vous rebute peut devenir une activité dans laquelle on vous vous éclatez, pourquoi un secteur qui vous attire devient, dès que vous y entrez, un enfer que vous voulez fuir.

Des milliers de cadres m’ont appris

Des exclus du monde professionnel, j’en ai rencontrés, éjectés par le système qui les dépouille de tout, statut, argent et dignité. Je côtoie aussi des cadres doués, ils réussissent, retrouvent un job, créent leur affaire, se développent et s’enrichissent. Au premier abord, la différence entre les deux est ténue. Dans chaque parcours je traque le secret, la clé, la règle qui existerait. Difficile de se faire une conviction : l’observation des plus brillants montre des paradoxes. Celui qui commande des milliers de personnes est souvent perdu le jour de son limogeage; le dirigeant qui crée des emplois, le jour de son éviction, se retrouve inapte à en chercher un pour lui ; le vendeur le plus adroit à emporter des marchés, le jour où il perd sa situation, est incapable de se vendre à un employeur.

Comment réussir sa vie professionnelle

Certains avancent que le diplôme fait tout.Des milliers d’entretiens m’ont dissuadé du contraire. Cela aide, mais cela ne suffit pas. Le diplômé d’une grande école se plante aussi, l’énarque est banni de son corps d’origine, le polytechnicien dépressif placardisé. Plus je cherche les clés du succès, plus la solution semble s’éloigner, et plus je reste persuadé de leur existence. Elles  sont  connues de certains sans qu’ils le sachent.  Sûr de trouver une traçabilité cachée, qui aide à piloter sa vie, je cherche ce qui peut ressembler à de la prévisibilité jusque dans des lectures de sociologie, psychologie, philosophie, sciences humaines…

Votre support d’échanges entre cadres et dirigeants

A chaque fois, j’en sors avec la conviction que si elles  existent, elles ne sont enseignées nulle part. Pas de bible, pas de mode d’emploi, pas de loi sacrée. Je me suis dit alors, si cette fameuse loi ne veut pas se livrer d’elle-même, il faut créer un support destiné aux cadres et aux dirigeants pour qu’ils la fassent émerger…  et en tous cas inspirent  à chacun un comportement qui le mène vers sa propre réussite. Ainsi m’est venue l’idée de Cadre et Dirigeant Magazine. Avec la fabuleuse puissance « virale » d’internet, depuis 2 ans,  chaque jour, des dizaines de milliers de cadres et dirigeants écrivent, lisent, échangent et se développent.  Profitez de la période estivale pour apporter vos idées et vos commentaires.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Article précédentJacques Attali m’a dit…
Article suivant14 Juillet, jour férié, temps de travail et productivité
Paul-Emile Taillandier
Après l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et la Faculté de Droit d’Assas, Paul-Emile Taillandier commence sa carrière comme chargé de mission au Cabinet du Préfet de la Guadeloupe, puis devient secrétaire général d’une Union Régionale du MEDEF. De 1986 à 2008, il dirige le cabinet de recrutement Taillandier Conseil. En 2008, il crée Talents-Clés Conseil, cabinet spécialisé dans le recrutement de profil rare et fonde en 2012 "Cadre et Dirigeant magazine". Auteur d’un roman La Nuit Créole et d’un e book Curriculum à éviter. Page Google+