Né en 1974  à Paris, animateur télé et radio, producteur de télévision, chroniqueur et humoriste, Cyril Hanouna, touche-à-tout, a fait sa place dans le milieu audiovisuel français et jouit d’une influence incitant certains à la qualifier de « gourou ». Animateur né, il est aussi un redoutable businessman avec une fortune personnelle estimée à 85 millions d’euros.

Cyril Hanouna grandit dans le 15e arrondissement de Paris avec sa petite sœur et ses parents tunisiens arrivés en France en 1969. Son père diplômé de médecine ouvre un cabinet de médecine générale en Seine-Saint-Denis, et sa mère trouve rapidement du travail comme gérante d’une boutique de luxe à Vincennes. En 1985, toute la famille Hanouna est naturalisée Française.

Un passionné de la Télé, touche-à-tout bouillonnant de talents

Cyril Hanouna, touche-à-tout dès l’enfance, passe le bac scientifique puis obtient un DEUG en éco-gestion. Il s’inscrit dans une école d’expertise comptable (l’INTEC) mais ne se présente pas à l’examen. Il préfère travailler passant d’un emploi à l’autre durant quelques années : VRP, employé de banque, animateur dans un centre de loisirs…
Passionné de télévision, Cyril Hanouna participe à des jeux télé comme candidat et/ou spectateur (Le Juste Prix, Que le meilleur gagne… etc). A 18 ans, il se rend régulièrement sur les plateaux télé pour tenter sa chance. A 23 ans il envoie un CV à la chaîne Comédie ! qui le prend comme stagiaire. Son premier travail consiste à écrire des textes pour des bandes-annonces, puis il devient accessoiriste pour les Robins des Bois, rédacteur pour un présentateur de la chaîne, Nicolas Deuil, et coécrit avec Yves Azéroual une série télévisée
« Sur la vie d’ma mère » acceptée par France 2 et diffusée pendant un an. En 2000, il devient animateur pour la chaîne Comédie !, et co-présente pendant 2 ans « La Grosse émission » qui lance sa carrière de télévision à seulement 26 ans.

Entrepreneur, producteur de l’audiovisuel, influenceur…

Animateur et chroniqueur, il devient producteur de télé avec sa société H20 Productions qui produit ou coproduit des émissions télé et radio.
A son actif des émissions à forte audience telles que « Touche pas à mon poste »,  « Y’a qu’la vérité qui compte », « La Fausse émission », « le 6 à 7 », « La Grosse rigolade » … « Les Pieds dans le plat » sur Europe 1, « L’Œuf ou la Poule ? », « Nouvelle Star » sur  D8, « Family Battle », « Balance ton post ! », « À prendre ou à laisser »  sur C8… (à la télé)
A la radio il a animé sur Fun Radio, Rire et Chansons, RTL, Virgin Radio, Europe 1, A la télé sur Comédie !, France 2, M6, Direct 8, France 3, France 4, C8 et Canal+.

Outre « F2H » qu’il a fondée avec Virginie Foucault et Bertrand Houard  pour produire des émissions de divertissement, il crée la société H2O Productions avec Yannick Bolloré. Ses productions couvrent des matinales, des émissions de libre-antenne sur Virgin Radio et la télé, des jeux, des magazines et des séries en majorité pour les chaînes du groupe Canal + (Canal+, C8, CStar, Comédie!). Il cofonde  « Click and Game Entertainment » une  chaîne de jeux TV sur Internet. Administrateur de Santé & Co, il crée la société de production pour la télévision nommée « Baba Funny League ».
Aujourd’hui fortuné il possède des parts dans Banijay (Télévision) dont Vivendi est un gros actionnaire.

Animateur star, sulfureux et décrié, mais favori de l’audimat

Malgré ses succès d’animateur, Cyril Hanouna remporte le « Gérard du pire animateur de l’année » à 3 reprises. Ses succès fulgurants, sa tendance à la provocation et à l’invective lui valent des critiques dans la Presse. Quand le Figaro le qualifie de « clown, pitre né », Libération lui reproche ses « gloussements hystériques » et Les Inrockuptibles son « omniprésence audiovisuelle », Charlie Hebdo le traite de « virus qui rend con ».
Son succès télévisuel vient aussi de ses affirmations très critiques sur ses confrères. Sophia Aram voit en lui « un gourou des temps modernes ». Ses plaisanteries avec ses chroniqueurs qui frisent « l’humiliation » lui valent la mise en garde du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, et de nombreuses plaintes sur ses méthodes. Peu à peu se dessine le profil d’un homme prétentieux à la tendance tyrannique, abusant de « pratiques scabreuses  » ce qui lui vaut ce que certains appelle un « record de plaintes » auprès du CSA qui en 2017 condamne  C8 à une sanction de 3 millions d’euros. En 2022, le député LFI Louis Boyard, invité dans l’émission TPMP, s’en prenant à Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Canal+, Cyril Hanouna le rabroue de qualificatifs tels que « espèce d’abruti, bouffon, tocard » et de « merde ».