Comment naît la motivation

Tout est source de motivation, y compris la peur qui peut devenir un carburant pour aller de l’avant. Si vous êtes terrifié à l’idée de vous retrouver salarié dans une entreprise, vous vous défoncez pour rendre votre entreprise durable. Pour d’autres, cette même peur peut les paralyser  ou les déprimer. Qu’est-ce qui vous motive dans votre entreprise? Malgré les grandes différences qui vous distinguent des autres entrepreneurs, vous leur ressemblez plus que vous ne le pensez, car vous voulez comme eux de l’amour, être accepté et apprécié. C’est déterminant pour bâtir une entreprise prospère. Et pour comprendre la nature de votre motivation, nous vous proposons de réfléchir et de répondre à ces questions.
Lecture recommandée  Motiver vos collaborateurs avec 3 cadeaux

Êtes-vous « A quoi bon ! »
ou « Pourquoi pas ! » ?

Les problèmes sont inhérents à la vie de votre entreprise, mais la façon dont vous les abordez dépend de votre façon de voir le monde. L’ « Aquoibon »  se noie dans des raisons, des prétextes, des a priori qui présagent l’échec d’un projet, tels que « Il aurait été pertinent l’an dernier » ou « Cela prendra trop de temps ou d’argent ». Alors convaincu de la justesse de ces raisonnements, vous ne pouvez que soupirer et vous abstenir en estimant « Pourquoi prendre la peine ». En revanche, dans la même situation, vous chercherez des solutions même si cela se trouve dans un domaine inconnu pour vous. Au lieu de penser à ce qui ne pourrait pas réussir, votre tempérament et votre vision des affaires vous incite à dire « Pourquoi pas ! Je n’ai rien à perdre »
Lecture recommandée  10 différences cruciales entre le looser et le gagnant

Vous concentrez-vous
sur les raisons
ou sur les résultats ?

Soit vous pensez aux raisons qui peuvent justifier votre action et votre entreprise, soit aux résultats de votre action. Dans le premier cas, si vous vous concentrez sur les raisons, vous aurez du mal à réaliser vos projets et encore moins vos rêves. En revanche si vous visez un nouvel objectif,  un résultat que vous n’avez encore jamais atteint, vous devez vous mobiliser avec des approches nouvelles, et mettre le focus sur les résultats. D’une manière générale, que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre activité professionnelle, vous atteindrez plus facilement vos rêves, et connaîtrez  un bien-être et un enrichissement à titre personnel et financier.
lecture recommandée  Entrepreneuriat : 5 leçons de bouddhisme pour réussir

Pensez-vous  « C’est impossible »
ou « Je vais trouver une solution » ?

Si vous pensez dès le départ que c’est impossible, vous vous mettez dans un état d’esprit qui conduit inexorablement à un non résultat, puisque cela induit que vous n’allez pas chercher à résoudre ce problème, et votre affirmation de  départ devient une sorte de prophétie auto-réalisatrice. En revanche si vous pensez que cela peut être résolu, vous vous mettez en condition de le faire. Les résultats que vous obtenez dans la vie sont basés sur ce que vous pensez de votre capacité.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Suivez-vous les règles
ou savez-vous les transgresser ?

Les règles sont établies pour maintenir l’ordre, faciliter le fonctionnement des organisations et la réalisation de politiques mises en place. Pourtant certaines règles méritent d’être transgressées pour découvrir de nouveaux horizons, des potentialités et des perspectives inconnues jusque là. Dans la vie, vous préférez sûrement les respecter par sécurité, mais l’entrepreneur qui avance et réussit a souvent brisé une règle établie, une pratique acquise ou une approche convenue. La transgression dans ces cas là est porteuse d’innovation et d’avenir.
lecture recommandée   Et si innover était un plaisir ?

Voyez-vous le monde
comme une menace
ou comme une opportunité ?

Vous attirez ce que vous croyez. Si vous regardez le monde avec des lunettes noires et ne voyez que rivalité, mauvaises affaires et pertes, vous sentirez plus que tout autre ces malheurs dans votre vie, et votre entreprise gaspillera son énergie dans des luttes intestines et des combats stériles. En revanche de multiplier votre action par de petits actes de générosité, d’estime, si vous pensez potentiel et espoir, vous serez prêt à identifier dans votre environnement les possibilités qui ressemblent à votre vision, et serez en mesure de les saisir.