Publicité
Publicité

Entrepreneur : 5 ennemis de la croissance de votre affaire

Être entrepreneur est la meilleure façon d’avoir un revenu tout en menant le style de vie que vous aimez, une forme de liberté avec les avantages de vous organiser comme vous l’entendez l’équilibre entre le business et votre vie personnelle. Mais pour réussir, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez rassembler vos énergies pour affronter tous les coups durs qui se présentent, et vaincre les ennemis de la croissance de votre entreprise.

Celui qui a peur pour vous, oiseau de mauvaises augures  

Si vous vous lancez ou développez votre entreprise, vous allez très souvent entendre autour de vous des voix pessimistes, en général des personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de vous dire que vous allez lamentablement échouer. Des relations proches comme contacts d’affaires qui toutes ont une opinion sur ce que vous faites, et surtout qui projettent leurs croyances auto-limitatives sur vous et votre entreprise. Laissez les de côté avec leurs propres luttes internes. La  peur de l’échec est le premier ennemi de l’entrepreneuriat. Ils vont tout faire pour vous convaincre, et surtout pour se prouver à eux-mêmes qu’ils ont raison. Des ennemis à écarter ou à éviter au maximum.

PUBLICITE

Celui qui envie votre réussite et vous jalouse 

Nous vivons à une époque où tout se sait tout filtre rapidement, avec médias sociaux et l’Internet en général, comme la plupart vous partagez beaucoup, et souvent beaucoup trop, et ce malgré vous, sur vos expériences, et vous pouvez être tenté de communiquer sur vos réussite. C’est une bonne démarche en soi de témoigner sur les réseaux de la pertinence de telle ou telle méthode à vous faire gagner de l’argent. Mais attention vous pouvez susciter des réactions d’envie et la jalousie. C’est normal et humain, vous-même avez pu le ressentir en apprenant la réussite d’un collègue. Mais méfiez-vous des envieux et des jaloux qui ne supportent vos succès, ils peuvent devenir autant d’obstacle à la poursuite de votre croissance. Pour entreprendre heureux, agissez discret et servez-vous de vos victoires en priorité pour motiver en interne vos collaborateurs, et les mener vers d’autres réussite.

Une stratégie et une tactique complètement dépassées

Avec l’ouverture planétaire d’Internet vous avez accès à toutes sortes de stratégies et de tactiques pour vous développer. La plupart existent depuis longtemps et fonctionnent encore à l’ère numérique, quand d’autres sont devenues complètement obsolètes avec Internet et les nouvelles technologies. Dans tous les cas, l’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) vous aidera à faire le point sur vos forces et faiblesses internes, les opportunités du marché comme une nouveauté technologique pour diminuer vos coûts, trouver de nouveaux clients, et les limitations extérieures (réglementation, concurrence…). Mais dans tous les cas, pour éviter toute perte de temps et de vous lancer dans des investissements inutiles, vous avez intérêt à tester sur le terrain vos options de développement .

PUBLICITE

La désorganisation et le désordre

Une entreprise désorganisée est un obstacle souvent invisible malgré sa permanence. Il déroute voire décourage le client sans que souvent vous ne le sachiez, crée de la confusion au sein de l’entreprise, compromet la productivité, et fait perdre du chiffre d’affaires. Si l’organisation n’est pas votre point fort, demandez  à un collaborateur, un ami, un conjoint… de vous aider. C’est impératif, vous devez offrir à vos clients l’image rassurante et valorisante d’une organisation bien huilée toute dédiée à son service. Montrez-leur que vous êtes au top de votre métier et qu’ils ont raison de vous faire confiance.

La méconnaissance de ce qui se passe dans votre entreprise

Le développement de votre activité, les nombreuses sollicitations à l’extérieur dès que vous commencez à remporter vos premiers succès, le multitâche qui vous amène à intervenir tous azimuts et souvent de manière improvisée, l’externalisation à laquelle pouvez recourir … peuvent expliquer une forme de perte de contact avec ce qui se passe dans votre entreprise, et surtout avec vos collaborateurs qui peuvent mal le vivre et se démotiver. Quels que soient les développements, méfiez-vous de l’ivresse des cimes, et restez celui qui s’occupe en premier et prend soin de votre entreprise. Si vous vous sentez emporté par la croissance, revenez vite à l’origine de votre entrepreneuriat, à ce qui vous a motivé au départ pour créer cette affaire. L’alcool du succès ou toute autre raison ne doit jamais vous distraire de ce qui se passe dans votre entreprise et surtout des personnes qui travaillent. Vous devez rester concentré sur votre business plan et votre feuille de route, et si vous n’en avez pas, il est temps d’élaborer pour votre entrepris un objectif clair et les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x