Qu’est-ce qui fait que des entrepreneurs ont plus de succès que d’autres ? L’entrepreneur qui réussit présente certaines caractéristiques communes qui remontent à la nuit des temps. Même si l’entreprise a beaucoup changé ces dernières années (informatisation généralisée, Internet, blogs, téléphone mobile, etc.), les qualités pour réussir sont les mêmes. Voici 9 qualités communes à tous les grands chefs d’entreprise qui ont réussi d’après un article de la revue InfoNu.nl.

1 – Se fixer des objectifs

La plupart des entrepreneurs se sont toujours fixés des objectifs, dès leur plus tendre enfance. A cette époque ils se sont promis d’être les meilleurs dans un sport ou une matière en classe. Ou, lorsqu’ils voulaient quelque chose que leurs parents ne pouvaient leur acheter, ils se débrouillaient pour gagner l’argent pour se l’offrir eux-mêmes en faisant de petits travaux ou un job d’appoint. Plus tard, ce genre de personne développe d’autres objectifs vers lesquels tendre. Peut-être n’ont-ils pas atteint tous leurs buts, mais ils gardent toujours en tête ce qu’ils veulent obtenir dans la vie. Ils ont une vision sur l’avenir et ils ne la perdent jamais de vue. Ils passent leur temps à réajuster leurs objectifs et à en fixer de nouveaux.

2 –  Connaître ses points forts et ses points faibles

Celui qui réussit connaît ses points forts et ses axes d’amélioration. Il connaît aussi ses angoisses. Il ne se laisse pas diriger par son égo et sait exactement quand il doit acquérir de nouvelles compétences pour améliorer son activité ou sa propre posture. Les nouvelles compétences à acquérir et étapes à franchir ont bien changé du fait des évolutions techniques, mais l’état d’esprit reste le même : il ne faut jamais considérer que l’on a fini d’apprendre et il faut saisir toutes les chances de développer ses compétences et connaissances sans hésiter.

3 – Chercher toujours de nouvelles opportunités

Une autre qualité de l’entrepreneur à succès est sa quête constante de nouvelles opportunités. Qu’il exerce le métier depuis longtemps ou qu’il soit novice, il sait qu’il existe forcément des chances à saisir et sait identifier celles qui vont fonctionner pour lui. Il est toujours ouvert aux nouvelles possibilités. Le businessman à succès verra des opportunités que d’autres ne voient pas. Il examine les nouvelles chances avec objectivité en se posant les questions suivantes : Est-ce que j’ai vraiment envie de faire cela ? Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ou puis-je les développer ? Ceci va-t-il m’aider à atteindre les objectifs financiers que je me suis fixés ? Quel impact ceci aura t-il sur ma famille ? Une autre caractéristique importante pour avoir du succès est de savoir saisir sa chance et l’exploiter.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



4 – Savoir l’état du marché

L’entrepreneur qui réussit connait tout de sa propre entreprise, mais aussi de l’activité de ses concurrents. Il connait le niveau de qualité de son activité et de son développement. Et parce qu’il a des objectifs, il sait exactement où il se positionne en termes d’objectifs financiers.

5 – Avoir de bonnes connaissances en finances

Il s’agit d’avoir l’aptitude à raisonner globalement et en financier. Ceci est une qualité très importante. Les entrepreneurs à succès ont conscience de leur situation financière à chaque phase. Combien ils possèdent, leur niveau d’endettement, le coût du crédit et tout ce qui peut influencer leurs finances. Ils économisent en permanence en prévision de revers toujours possibles. Ils savent aussi qu’il faut investir pour gagner de l’argent et ils ne dépensent pour eux au-delà du nécessaire que lorsqu’ils savent qu’ils peuvent se le permettre : ils ne flambent pas.

6 – Etre perfectionniste

Une autre caractéristique de celui qui réussit est de toujours aller vers le mieux. Celui qui réussit aime faire les choses d’une certaine façon. Il a des normes auxquelles il faut se conformer. S’il collabore avec une autre entreprise et que celle-ci lui adresse quelque chose qui ne répond pas à ces normes, pas d’états d’âme, retour à l’expéditeur. Il cherche les meilleurs produits et le plus grand professionnalisme dans une gamme de prix pertinente. Lui-même ne délivrera jamais du médiocre à un client. S’il se rend compte qu’un produit n’est pas bon ou que quelque chose s’est mal passé, il rembourse ou offre une solution et explique au client ce qu’il s’est passé afin que ce dernier puisse faire un choix raisonné. Ceci explique pourquoi les clients sont fidèles aux entreprises qui réussissent et se tournent constamment vers elles. C’est la fidélité du client qui fait la réussite d’un entrepreneur. Il n’y a pas de seconde chance pour donner une bonne impression à un client.

7 – Avoir du plaisir dans son activité

Certes, tout n’est pas aussi intéressant dans une entreprise, mais celui qui réussit aime ce qu’il fait. Comme pour tous ceux qui ont du succès, son plaisir vient du fait qu’il oeuvre pour lui-même et il sait qu’il construit pour son avenir.

8 – Ne pas compter ses heures

Cela ne le dérange pas de faire des heures parce qu’il sait mieux que personne que ce temps est nécessaire pour avancer et faire grandir son entreprise. Le chef  d’entreprise a plusieurs fonctions : commercial, administratif, satisfaction client, fidélisation. Il se tient à ses rendez-vous et délais. Celui qui réussit sait exactement quand il faut travailler sérieusement et quand le temps est venu pour faire des choses plus légères et introduire du fun dans l’entreprise. Il sait manier les deux.

9 – Chercher l’aide de tiers

Une autre caractéristique de l’entrepreneur qui a du succès réside dans le fait qu’il cherche du soutien quand c’est nécessaire. Il s’entoure de professionnels afin de se sécuriser plutôt que d’avoir des regrets ensuite et se trouver en difficulté. Il sait aussi qu’on ne peut pas tout faire soi-même et qu’il faut déléguer des responsabilités. Ceci en faisant appel à de l’aide extérieure ou en recrutant.

Et vous, réunissez-vous ces neuf qualités qui feront de vous quelqu’un qui a réussi ? N’hésitez pas à donner vos réponses dans les commentaires de cet article !

Article précédentReverse mentoring : quand la génération Y coache ses dirigeants
Article suivantComment réussir son brainstorming
Après avoir été dans une première vie assistante de président dans le BtoB et le BtoC, Anne à 44 ans réussit une reconversion professionnelle pour être responsable en ressources humaines. Après 7 ans d’exercice en entreprise, elle exerce aujourd’hui en freelance comme DRH en temps partagé. Trilingue (anglais, néerlandais et français), au service du dirigeant, son challenge est le changement pour le bien-être des salariés. Parmi ceux qui disent mettre l’homme au coeur de l’organisation, combien le font ? Manager les hommes se résume en trois mots : empathie, fermeté et exemplarité. Elle prépare sa troisième vie en écrivant des articles et en commençant une thèse de doctorat…