Abandonner un revenu régulier

Si vous étiez salarié dans une entreprise, vous devez faire le deuil de celle-ci, et de la rémunération régulière qu’elle vous versait, quel que soit son résultat. Rares sont les entreprises qui vous reprendront si votre projet de création d’entreprise n’aboutit ou ne dure pas. Commencer l’aventure, c’est vous jeter à l’eau, sans aucune garantie d’un revenu régulier, surtout dans les premiers mois ou années du lancement de votre entreprise.
Lecture connexe  Questions à vous poser avant de lancer votre affaire

Sacrifier votre patrimoine

Au départ vous devez réunir des capitaux. Vous pouvez appuyer votre projet sur des financements extérieurs, un investisseur de vos relations, des subventions de l’Etat ou d’une région, ou les retours d’une campagne de crowdfunding. Le plus souvent pour compléter ces financements ou simplement pour rassurer les investisseurs de se joindre à vous, vous devrez investir votre épargne personnelle. Vous n’êtes pas obligé d’engager tout, mieux vaut garder une partie comme ressources de sécurité au cas où votre affaire tournerait mal. De toute façon vous diminuez votre confort de sécurité.

Répondre vous-même à un besoin de trésorerie

Malgré des lignes de crédit, malgré un chiffre d’affaires qui assure un certain flux de trésorerie, le principal stress vient de son assèchement. Vous pouvez vous trouver en plein exercice rentable et pourtant être à court de trésorerie et au bout des lignes de crédit que les banques vous accordent. Dans ce cas, au risque de devoir tomber en cessation de paiement, et de ne pouvoir payer les salaires, vous vous exposez à devoir puiser d’urgence dans vos propres deniers, pour sauver la situation.
Lecture connexe  Business Plan : 5 astuces pour être lu

Surestimer votre valeur ajoutée

Malgré toutes les études ou tous les tests que vous pouvez faire, avant de vous lancer, vous n’êtes jamais sûr que votre entreprise répondra opportunément à un besoin du marché. Vous estimez avoir un bon produit ou un bon service, vous distinguer par une différenciation, c’est bien, mais rien n’est moins sûr que de choisir le moment où la clientèle ciblée est prête à acheter, aux prix et conditions que vous proposez. Tant que vous n’avez pas lancé votre affaire, vous ne serez sûr de rien. Les meilleures prévisions peuvent déboucher sur les pires échecs.

Faire confiance à un employé clé

Au départ, vous allez miser sur une petite équipe soudée qui travaillera intensément pour lancer votre affaire. Vous devrez faire confiance à une ou deux personnes ayant des compétences spécifiques et difficiles à trouver, d’autant plus qu’au départ vous avez obtenu de leur part un effort sur leur rémunération. Si vous ne pouvez pas avoir une confiance totale en dans personnes, dans leur engagement à vos côtés et leur capacité à investir leur énergie dans un temps de travail sans limite d’heures, votre projet ne va pas pouvoir décoller.

Sacrifier votre temps

Comme toute startup, par nature, vous n’avez pas d’heures, vos finances sont fragiles, les délais à respecter stricts pour réussir un lancement, des investisseurs impatients de voir votre affaire rouler correctement. Dans tous les cas, vous devez leur rendre des comptes, ils attendent un retour sur investissement. Vous devez donc vous prémunir de tous les écueils d’un lancement, une des conditions de la réussite passe par votre engagement 24 heures sur 24, jour et nuit, afin de respecter les délais impartis par les clients, les fournisseurs, les banquiers…. Si donner votre temps sans compter en quantité et en qualité face aux imprévus est difficile pour vous, réfléchissez car vous allez prendre un très gros risque.
Lecture connexe  Business Plan : 5 astuces pour être lu

Trop payer de votre personne

Devenir chef d’entreprise, si petite soit-elle, a un coup personnel que tout le monde n’est pas prêt ou apte à assumer. Vous allez passer plein heures pour mener votre entreprise au succès. Le reste du temps vous allez vous soucier de ce que vous n’avez pas fait ou vous inquiéter de ce que vous allez devoir faire. Certains en perdent le sommeil, d’autres sacrifient leur vie conjugale, familiale, d’autres encore y laisse la santé et leur équilibre, alors que vous en avez encore plus besoin que d’habitude pour réussir. Vous devez être prêt à vivre ce type de vie risquée : des obstacles à surmonter, des défis à relever, un stress à dépasser. Vous ne pouvez pas les éviter, c’est déjà bien si vous vous préparer à les affronter