Père de la Coccinelle

La pire comme le meilleur caractérise sa carrière.  Il participe à l’effort de guerre allemand de 1939 à 1945  (char Tigre et chasseur de chars l’Elefant) avec succès et les honneurs célébrés directement par Hitler en 1937.  C’est un autodidacte qui  se forme en mécanique chez un fabricant de voitures pour l’empereur d’Autriche et les rois de Norvège, de Suède et de Roumanie. A l’Exposition Universelle de Paris en 1900, il remporte un prix pour une voiture à traction électrique et un système Lohner-Porsche.  Recruté chez Austro-Daimler, il en devient directeur général durant la Première Guerre mondiale,  développe des tracteurs  à canons et dessine des voitures de course. 1926 voit la fusion de Daimler et Benz qui produit  les premiers modèles  Mercedes-Benz. Ferdinand  Porsche quitte  Daimler-Benz en 1929  et après 2 années de chômage crée en 1931  son entreprise avec son fils Ferry pour construire sa propre voiture. Hitler décide que chaque Allemand doit posséder une voiture avec des exigences précises :  4 places, 100 km/h, moins de 8 litres/100 km et un prix en dessous de 1 000 marks., Porsche étudie aux USA les méthodes Ford et  GM et crée la “Volkswagen” ou Voiture du Peuple,  appelée « Coccinelle » en France.

Porsche 356 créée par son fils

Pendant  la guerre, il emploie des travailleurs déportés et devient coordinateur de l’effort industriel du 3ème Reich, contribuant à la déportation de cadres de Peugeot, il dessine chars,  blindés chasseur de chars, chars d’assaut, et devient membre du  parti nazi comme  la plupart des grands industriels allemands. En 1945 les autorités françaises l’invite à visiter les usines Renault pour recueillir son avis sur la 4 CV, arrêté sur le champ et accusé de crimes de guerre, il paie une certaine  somme contre sa libération.  Durant cette période son fils continue l’affaire  et sort  la Porsche 356,  première voiture de la  marque Porsche voué à un immense succès.  Ferdinand  Porsche,  contacté par Volkswagen, reçoit une redevance sur chacune des 20 millions de Coccinelle fabriquée.  En 1951  en voyant les voitures portant son nom toutes alignées, il est atteint d’une attaque cardiaque dont il ne se remettra pas.

Le Groupe Volkswagen en 2018

En 2015, le groupe reconnaît avoir utilisé un logiciel qui diminue les émissions polluantes d’un moteur diesel lors des contrôles pour plus de 11 millions de véhicules. Le groupe Volkswagen, détenu à hauteur de 17 % par le Qatar a vendu plus 10 millions de véhicules en hausse de 3,8 %, malgré son image écornée par le scandale des moteurs diesel truqués. Il est  dirigé par Herbert Diess, président du Directoire de Volkswagen depuis le 12 avril 2018, transfuge de BMW, un redoutable « cost killer » qui communique bien.  Avec les marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bugatti, Lamborghini, Bentley, MAN, Ducati, Porsche, Scania,  Cupra, Renk AG (transmissions et boîtes de vitesses), Sol  (marque chinoise de Volkswagen spécialisé dans les voitures électriques), Relizane (Algérie), 2018 commence très fort pour Volkswagen en augmentation de 5,9% par rapport à la même période de 2017.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !