L’’élection de François Hollande  offre à HEC  son premier président de la République. C’est la première fois qu’un président est passé par une école de commerce. La Ve République compte deux présidents formés à l’université et cinq diplômés de grandes écoles.
Charles de Gaulle (1959-1969),  académie militaire de Saint-Cyr.
Georges Pompidou (1969-1974),  Ecole normale supérieure, agrégation de lettres.
Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981),   Polytechnique, Ecole nationale d’administration (ENA)
François Mitterrand (1981-1995), avocat, licence en lettres et  diplôme d’études supérieures de droit public.
Jacques Chirac (1995-2007), Sciences Po, ENA.
Nicolas Sarkozy (2007-2012),  Maîtrise de droit privé et DEA.
Les HEC infiltrent  les rouages de l’Etat depuis plusieurs années : Valérie Pécresse, ministre du budget, Eric Woerth, ancien ministre du travail, Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI). On les trouve aussi dans les médias :  Rémy Pflimlin, président de France Télévisions,  Jean d’Arthuys, ex-patron de Paris Première, Rodolphe Belmer,  directeur général de Canal+, Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1, Erik Izraelewicz, directeur du Monde, Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde… Et dans les affaires, c’est leur place normale :
Denis Kessler,  Scor,
Louis Gallois,  EADS,
François-Henri Pinault, PPR,
Jean-Paul Agon, L’Oréal,
Stéphane Richard, France Télécom
Henri Proglio, EDF…
Un Président HEC à notre époque,  où tout est économie, marché, emprunt et productivité, doit rassurer le monde des finances et des chefs d’entreprises. L’énarque François Hollande, selon Valérie Pécresse, l’école la plus influente de sa formation  est l’ENA, doit rasséréner les corps constitués de la République.