Un recrutement ciblé

Si l’arrivée du FC Barcelone à la finale de la « Champions League » a été, en quelque sorte, prévue, celle de la Juventus est considérée comme une petite surprise à cause de ses moyens limités  comparés à ceux des grandes équipes de l’Europe comme le Manchester, l’Arsenal, Chelsea et autres. La réussite de la Juventus est due d’abord à un recrutement bien ciblé de jeunes talents, qui ne coutent pas cher mais trouvent les conditions nécessaires pour développer et exprimer leurs compétences. Ils bénéficient et tirent profit également d’un encadrement et de la présence des joueurs expérimentés, comme Pirlo et Boufon, qui leur transmettent la culture de l’équipe.  Comme en entreprise, aucune réussite ne peut être espérée sans la mise en place d’une politique de recrutement efficace et bien ciblée.
Lecture recommandée Recrutement : erreurs à éviter pour choisir le bon candidat

Des compétences fidélisées

Si le FC Barcelone est aujourd’hui en finale, c’est grâce à toutes les composantes de l’équipe, grâce aussi et surtout à Lionel Messi. Convoité par les grandes équipes de l’Europe, Messi est finalement resté à Barcelone grâce à une rémunération qui fait de lui le joueur le mieux payé au monde, et par sa place particulière au sein de l’équipe qui lui permet d’avoir un avis sur le recrutement des joueurs. En entreprise, trouver les bonnes compétences est important,  savoir les fidéliser est mieux et capital. Afin de créer un climat de travail serein,  un traitement équitable et non égal s’impose envers les salariés et les managers de l’entreprise afin de récompenser la compétence et le rendement.
A lire aussi  Les cadres et le sport : compétition ou loisir ?

Motivation et volonté, clés du succès

Au cours de la saison 2013-2014, le FC Barcelone n’a gagné aucune compétition après une grande série de victoires et de domination en Europe qui a duré près de 5 ans. Cette année, l’Equipe est en course pour tous les « titres », son jeu est aussi spectaculaire qu’avant, et les résultats sont bien évidemment là. Le secret de ce changement est la motivation des joueurs qui est revenue  après une saison « blanche ». En parlant de motivation, nous ne faisons pas référence à l’argent, mais plutôt à la volonté de gagner et de triompher. En entreprise, la motivation est un facteur clé de réussite, motiver ses équipes revient d’abord à leur proposer une rémunération juste, mais surtout un plan de carrière clair et une courbe d’apprentissage croissante. Bref « La motivation est l’art d’amener les gens à faire ce que vous voulez qu’ils fassent parce qu’ils veulent le faire.»
Lecture recommandée Manager, c’est créer les conditions dans lesquelles on aime travailler

Préparer la relève

Le Bayern Munich et le Real Madrid n’ont pas pu atteindre la Finale  à cause entre autres des différentes blessures de certains joueurs clés. Il y a de nombreuses raisons pour organiser cette la relève, la principale étant qu’un club comme une entreprise a besoin  d’une équipe pour réaliser ses objectifs; qu’adviendrait-il si un joueur important ou un manager quitte ses fonctions. La relève s’impose pour répondre aux réalités changeantes du métier et aux défis des concurrents. La préparation de la relève est non seulement importante et fondamental pour la continuité du club et la pérennité des résultats.
A lire aussi  Être un leader : l’exemple de Pascal Papé et Sergio Parisse du Stade français



Article précédentFrançois Hollande, un HEC à l’Elysée pour la première fois
Article suivantLa Génération Z arrive : conséquences pour les PME
Zakariyae Tajani, contributeur expert, Casablanca
Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur d’Etat, d’un Master de l’ENSAM France et d’un MBA de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Zakariyae TAJANI a fait des achats non seulement un domaine d'expertise, mais une vraie passion. En effet, après avoir occupé le poste d’Ingénieur mécanicien au sein d’une Centrale Thermique de production de l’électricité, il a commencé sa carrière dans le domaine des Achats à travers le poste de Responsable du Bureau des Méthodes, dans la même Centrale, où il était en charge de la préparation de la maintenance et l’achat de tout le matériel et les prestations de service nécessaires à cet effet. Son expérience dans les achats a été complétée à travers le poste de Responsable d’Achat des combustibles ; sa mission était d’approvisionner les Centrales thermiques par le combustible (charbon, gaz naturel et fioul lourd).