59ème fortune mondiale

La capitalisation boursière de Kering, qu’il contrôle à hauteur de 41 % par la holding Artémis, s’élève  à 19,7 milliards d’euros en mai 2014. En 2010, il possédait la 7e fortune française avec une fortune personnelle évaluée à 6,2 milliards d’euros, 59ème fortune mondiale en 2012 et troisième française avec un patrimoine professionnel de 8,1 milliards d’euros.
Né le 21 août 1936 dans les Côtes-d’Armor, quitte l’école à 16 ans avec un mépris durable pour les diplômes et l’establishment. Après son service militaire en Algérie, il reprend l’entreprise de son beau-père qu’il renomme Établissements Pinault, se développe et rachète des dizaines d’entreprises du secteur. Il devient peu à peu financier et fait fortune grâce à la spéculation sur le marché du sucre en 1974. En 1973, il vend Pinault Distribution pour 80 millions de francs, acquiert des entreprises proches du dépôt de bilan,  et dégage rapidement des plus values. Il rencontre Jacques Chirac qui  devient son ami.   Il achète  75 % du capital de la Chapelle Darblay, numéro 1 du papier journal et revend en 1990 avec une plus-value de 525 millions de francs. Il achète à Bernard Arnault  Conforama. Fin des années 1980, Pinault SA entre sur le marché boursier et acquiert  le Printemps et la Redoute. Le nouveau groupe prend le nom de PPR, reprend la Fnac, le magazine Le Point, 16 % de Bouygues, Christie’s, le magazine financier L’Agefi, et en 1995 se lance dans le luxe avec la maison de luxe Gucci.  Son fils François-Henri Pinault, diplômé de HEC, dirige le groupe. En 2005, il achète le Palazzo Grassi, ex-propriété de la famille Agnelli, à Venise sur les bords du Grand Canal, et ouvre sa première exposition d’art contemporain.

Le groupe Kering en 2015

Le groupe PPR, Kering a réalisé un chiffre d’affaires de 9,75 milliards d’euros en 2013 et résultat net de 1,23 milliard avec 37000 personnes.
Principales marques : Gucci, Yves Saint-Laurent, Sergio Rossi, Boucheron, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Stella McCartney, Brioni, Girard-Perregaux, Puma…
Redcats Group, La Redoute, Ellos, Brylane, Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere, Daxon, La Maison de Valérie, Chadwick’s et Castaluna.
Marques américaines: Avenue, OneStopPlus.com, BrylaneHome, Woman Within, Jessica London, Roaman’s, King Size, The Sportsman’s Guide et The Golfwarehouse.
Fnac…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.