Jean-François Dehecq, chef d’entreprise, en 1940

Avec un CAP de tourneur, il entre à l’École nationale d’arts et métiers de Lille, devient professeur de mathématiques de 1964 à 1965, année où il entre à la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (futur Elf Aquitaine). Ingénieur d’exploitation, repéré par René Sautier, avec lequel il fonde en 1973, la filiale Hygiène et Santé, Elf Sanofi dont il devient directeur général, puis vice-Président Directeur Général en 1982. Président-Directeur Général de Sanofi en 1988 à coup de fusions, il hisse son groupe pharmaceutique au 2ème rand mondial et 1er européen.

Alain Afflelou credit alainafflelou.be
Alain Afflelou credit alainafflelou.be

Alain Afflelou, opticien, entrepreneur, en 1949

Diplômé de l’École supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre un premier magasin à 24 ans et en 1978 crée la chaîne de magasins d’optique en franchise. Grâce à une agressivité commerciale et une publicité créative, il réussit à s’imposer et à développer son réseau avec des franchises. Il compte aujourd’hui plus de 1 100 boutiques en franchise, un chiffre d’affaires de + de 900 Millions d’Euros HT et poursuit son développement à l’international.

Catherine Nay, journaliste, en 1944

Catherine Nay, journaliste, commence en 1968  au service politique de L’Express, puis à Europe 1, devient conseillère de Jean-Pierre Elkabbach président d’Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach, elle participe régulièrement aux débats d’émissions politiques et intervient régulièrement dans l’émission C dans l’air sur France 5. Auteur de livres à succès « La Double Méprise », « Le Noir et le Rouge », ou l’Histoire d’une ambition, sur Mitterrand, et « L’Impétueux » sur Jacques Chirac.

Michel Onfray crédit iphilo.fr
Michel Onfray crédit iphilo.fr

Michel Onfray, philosophe, en 1959

Après une thèse à ‘université de Caen, il enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique  à  Caen jusqu’en 2002 où il démissionne pour créer l’université populaire de Caen. S’opposant  à l’enseignement universitaire traditionnel de la philo, il prône de lire les auteurs plutôt que ce qui est écrit sur eux. Ses cours de philosophie médiatisés à la radio et la télé traitent de l’hédonisme et de l’athéisme, il se déclare pour « un capitalisme libertaire » et la « propriété privée ». Une quarantaine d’ouvrages dont le Prix Médicis en 1993  «  La Sculpture de soi » et une discographie en font un philosophe moderne qui s’exprime sur la vie politique de son pays.

Christine Lagarde, femme politique et femme d’affaires, en 1956

Pour en savoir plus Christine Lagarde… née un 1er janvier

Christine Lagarde crédit reseauinternational.net
Christine Lagarde crédit reseauinternational.net

 

Christian Millau, écrivain et critique gastronomique, en 1929

Après un début de carrière de journaliste au service de « Politique intérieure » du journal Le Monde, il crée en 1969 avec Henri Gault le guide Gault et Millau, il anime une émission sur Europe 1 et depuis 1995  écrit.  Il  obtient le Grand Prix de la biographie de l’Académie française et le prix Joseph-Kessel, le Prix du livre incorrect pour Journal impoli, il crée le prix des Hussards, qui célèbre un roman « élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous ».

Maurice Bejart crédit ina.fr
Maurice Bejart crédit ina.fr

Maurice Béjart, danseur et chorégraphe, en 1927

Avec le Ballet du XXe siècle, a promu une expression chorégraphique à partir des bases de la danse académique et d’influences néoclassiques, mêlant des univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en avant le talent individuel des solistes au sein de l’ensemble.

Claude Hagège, linguiste, en 1929

Michèle Mercier, actrice de cinéma, en 1939
Plus d’une quarantaine de films  dont  Tirez sur le pianiste, L’Aîné des Ferchaux, et surtout les Angélique, marquise des anges.
Louis Chedid, auteur, compositeur, interprète, en 1948
Alpha Blondy,
chanteur ivoirien, en 1953
Philippe Douste-Blazy,
cardiologue et homme politique, en 1953
Douglas Kennedy,
écrivain américain, en 1955
Mais aussi
Lilian Thuram
,
footballeur  en 1972,  J. Edgar Hoover, américain, directeur du Federal Bureau of Investigation (F.B.I.) en 1895, César, sculpteur et  Alain Mimoun, athlète en 1921,   André Bergeron, syndicaliste, ex secrétaire général de CGT-FO en 1922, Jacky Ickx, pilote automobile belge en 1945…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.