L’incubateur, lieu privilégié pour secteurs de pointe

L’incubateur est une structure d’accueil pour les créateurs d’entreprise et les nouveaux dirigeants, jusqu’à 3 ans d’activité. Espace de travail partagé, conseil personnalisé et formations collectives… Ce qui différencie l’incubateur des autres structures d’accueil des entrepreneurs comme une pépinière concerne d’abord la spécialisation de chaque incubateur dans un domaine d’activité, mais aussi le tissu économique qui gravite autour de chacun d’entre eux. Entreprises, industriels, universités et laboratoires de recherche, tous sont en lien avec l’incubateur relatif à leur domaine. Il devient le point d’ancrage pour les professionnels d’un marché.
Les incubateurs ont tendance à se spécialiser dans des secteurs de pointe : chimie, environnement, santé, sciences de la vie, robotique, métiers du Web…. Ainsi, les entreprises innovantes ont accès direct à la recherche. L’incubateur facilite le transfert des technologies et des découvertes des laboratoires vers les entreprises. Plus qu’une collaboration entre professionnels, l’incubateur crée la synergie des compétences et des connaissances.
Vous aimerez aussi  Jeune entrepreneur : comment choisir votre banque

L’incubateur concerne les projets innovants

Vous l’avez compris, les incubateurs d’entreprises visent avant tout les projets innovants, mais cette notion est considérée au sens large. Grâce aux nouvelles technologies, l’innovation peut être partout : un business model inédit, un nouveau service ou une amélioration d’un produit existant… L’objectif de l’incubateur est de transformer votre idée, innovante, en entreprise rentable et performante.
Lecture connexe  Mon business plan à la poubelle !

Des services ++ que seuls les incubateurs sont à même de proposer

Chaque incubateur dispose de son propre mode de fonctionnement, c’est pourquoi il est difficile de recenser tous les services qu’ils sont susceptibles de proposer. De manière générale, l’incubateur propose des bureaux partagés entre entrepreneurs (espace de coworking), des prestations de conseil et d’accompagnement dans les étapes de création et d’amorçage de projet, des formations… Le plus des incubateurs est le carnet d’adresses dont ils disposent pour une mise en relation avec les acteurs clés du secteur d’activité concerné, mais aussi avec des investisseurs et réseaux de financeurs partenaires. Souvent, les incubateurs proposent un accompagnement dans la réalisation du business plan et du prévisionnel financier, du conseil juridique et fiscal (points délicats en ce qui concerne les entreprises innovantes), voire un service administratif de création d’entreprise et de suivi de la comptabilité.

Incubateur public ou privé, d’une grande école ou d’une grande entreprise

Il doit exister près de 300 incubateurs en France répartis entre :
– l’incubateur public appelé « incubateur Allègre » a pour objectif de faciliter le transfert des technologies entre laboratoires publics et entreprises innovantes
– l’incubateur d’une collectivité locale qui fait office de pôle de compétitivité entre les différents acteurs d’une même région ou d’une même métropole
– l’incubateur rattaché à une grande école: implanté au sein d’une grande école d’ingénieurs (Centrale, Polytechnique…) ou de commerce (HEC, ESCP…) il  s’adresse aux étudiants ou anciens étudiants en création d’entreprise En 2000, l’ESSEC a inauguré pour la première fois la création d’un incubateur d’entreprises au sein d’une école, qu’elle a baptisé ESSEC Ventures.
– l’incubateur privé initié par une entreprise, une association ou un entrepreneur
– l’incubateur d’une grande entreprise attire et sponsorise les entrepreneurs à fort potentiel, notamment dans les métiers du Web et des nouvelles technologies (Vinci, Orange, Crédit Agricole…GDF Suez Energie dans la ville – Paris, L’accélérateur Allianz – Nice,  Mobilite Connectée – Renault – Paris)

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Comment intégrer un incubateur

Il vous faut choisir parmi l’offre diversifiée d’incubateurs en France, en opérant votre sélection selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. L’incubateur d’une grande entreprise peut être un gros atout dans la mesure où vous bénéficiez de la notoriété du groupe sponsor et de ses financements. L’intégration se fait sur dossier avec passage devant un comité de sélection que vous devez convaincre de votre dynamisme et de votre professionnalisme.
Vous aimerez aussi La Fabrique Spinoza, ou l’usine du bonheur

Combien coûte un incubateur

Là encore, les tarifs sont fonction de la structure, de sa notoriété et de la qualité du carnet d’adresses dont elle dispose pour ses entrepreneurs. Les prix peuvent aller de 150 à 500 euros mensuels pour bénéficier d’un bureau et la mise en réseau peut grimper de 500 à 1500 euros par mois.

Exemples d’incubateurs par secteur

Le Camping (Web), Dojoboost (Nouvelles technologies), L’Accélérateur(Numérique), Nextstars ( Logiciel), 50 Partners (Web), Start-up Leadership Program (Cleantech, Biotech, Economie sociale et solidaire), Yump (Généraliste), The Family (Généraliste), Microsoft Spark (Logiciel), Paris Pionnières (Généraliste), L’Alambik (Web)

Principaux incubateurs d’école de commerce

l’IESEG, l’ESSCA, Groupe INSEEC, Advancia, Novancia, HEC Paris, ESCP Europe, EMLYON Business School, Grenoble Ecole de Management, l’EDHEC, SKEMA Business School, le Groupe ESC Troyes, l’IPAG Business School, l’ISC Paris, Paris School of Business et l’ESDES, NEOMA Business School, l’EM Normandie,  Toulouse Business School, ESCEM – Tours, Novancia Business School Paris, ESC Bretagne Brest

Principaux incubateurs d’écoles d’ingénieurs

ParisTech Entrepreneurs, l’école des Mines Nancy , ESPCI ParisTech, Centrale Paris, Telecom SudParis, Arts et Métiers ParisTech, l’EFREI, l’École des mines d’Alès, l’Ecole des Mines de Nantes, Télécom Bretagne, APUI Mines de Douai, Incubateur de l’EMAC – Mines d’Albi Carmaux – Albi,  Incubateur de l’Institut de la Vision – Paris,  Supagro Montpellier, Télécom Bretagne – Brest…
Liste non exhaustive des incubateurs en France