Le plan d’investissement d’avenir – dit « Plan France 2030 » est une enveloppe financière de 30 milliards d’euros visant à financer les entreprises et startups « des domaines de la transition ». Une première dotation est inscrite au Projet de Loi de Finances 2022.  

30 milliards d’euros entre subventions et investissements en fonds propres

« La France de demain commence aujourd’hui » est le slogan de « France 2030 », le plan d’investissement d’avenir qui a récemment été présenté par le Président de la République à un parterre d’étudiants et de chefs d’entreprises.

Doté de 30 milliards d’euros, le Plan France sera déployé sur 5 ans à compter de 2022. Il sera distribué sous forme de subventions ou redirigé vers des investissements en fonds propres. Une première enveloppe de 3.5 milliards d’euros devrait être investie dès le 1er janvier prochain.


Une enveloppe pour les projets « de transition »

Le Plan France servira à financer les startups et entreprises évoluant en priorité dans « les secteurs de la transition », pour « se concentrer sur les domaines dans lesquels notre pays peut faire la course en tête en 2030 ». En lice : les marchés de l’énergie, de l’alimentaire, l’agriculture, l’aéronautique, l’industrie spatiale ou encore l’automobile. Concrètement, le plan prévoit des investissements sur les thèmes suivants :
– Mieux produire
– Mieux vivre
– Mieux comprendre le monde

Mieux produire

Les startups et entreprises qui seront financées dans le cadre du mieux produire en 2030 sont plus exactement les projets :
– de production des réacteurs de petite taille (SMR)
– incluant l’hydrogène vert
– visant la décarbonation des secteurs industriels
– visant à améliorer la production agricole, notamment la production de semi-conducteurs
– les projets de l’industrie automobile électrique (véhicule, batterie) et de l’aviation bas carbone.
Sur ce volet du plan, 8 milliards d’euros seront consacrés aux énergies, 4 milliards d’euros aux véhicules du futur et 5 milliards d’euros au secteur de l’agriculture.

Mieux vivre

Concernant le mieux vivre, les startups et entreprises qui seront financées via le Plan France 2030 sont plus exactement :
– les projets de la FoodTech visant une alimentation plus saine, plus durable et/ou une meilleure traçabilité
– les projets de la MedTech – développement de dispositifs médicaux et production de médicaments – plus spécifiquement pour lutter contre les maladies chroniques et le cancer
– Les projets à fort potentiel dans la création de contenus créatifs et culturels

Sur ce volet, 2 milliards d’euros seront consacrés à la FoodTech et 3 milliards d’euros à la santé. Emmanuel Macron a précisé vouloir produire 20 bio-médicaments sur le sol français.

Mieux comprendre

Mieux comprendre le monde constitue le volet du plan France visant à financer :
– les projets de la filière aérospatiale, notamment pour faire avancer la production de micro-satellites et de mini-lanceurs réutilisables
– les projets visant à aider ou participer à l’exploration des fonds marins
auxquels seront consacrés 2 milliards d’euros.

Dans l’absolu, ces secteurs représentent un bon aperçu des secteurs d’avenir en France : ceux qui sont actuellement les plus recherchés par les financeurs et les plus attendus par la société ; globalement les secteurs les plus prometteurs en termes de débouchés.

Des entreprises en phase d’amorçage dès 2022

Le plan France vise les entreprises qui seront en phase d’amorçage ou de croissance dès 2022. Les décisions de financement seront suivies et arbitrées par les industriels, avec une volonté d’accélérer les prises de décision d’investissements et d’accepter les prises de risques malgré les échecs potentiels, selon les précisions du Président de la République.
« Plus que les choix des filières (…) c’est la gouvernance qui fera la différence [dans la réussite des entreprises financées par le plan] », a précisé le PDG de Fives, Frédéric Sanchez (citation dans L’Usine Nouvelle).