Les centres commerciaux, ainsi que les espaces de loisirs, ont évolué ces dernières années en raison des changements dans les habitudes de consommation. C’est pourquoi le secteur doit s’attacher à renouveler l’offre afin que les usagers trouvent ce qu’ils attendent en entrant dans les centres.

Après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, les centres commerciaux commencent à se redresser. Une analyse explique qu’en juin 2022, le trafic dans ces espaces a augmenté de 14% par rapport au même mois en 2021, ce qui signifie une croissance cumulée depuis le début de l’année de plus de 21%. Mais les chiffres restent mauvais, car la fréquentation des centres commerciaux en Espagne est encore inférieure de 9,3 % à ce qu’elle était avant la pandémie.

L’emplacement des centres commerciaux

GRAND, un studio de design stratégique, résume les aspects fondamentaux sur lesquels les centres commerciaux doivent travailler pour repenser l’expérience utilisateur afin que les usagers puissent profiter de ces espaces et y trouver ce dont ils ont besoin : modernité, espaces verts, bonne localisation et lieux adaptés à un mode de vie durable et sain.

Un centre commercial nouvellement construit doit être bien situé : il doit être proche des centres de population ou dans une zone à forte densité de population. Ceux qui sont déjà construits doivent se concentrer sur l’amélioration de l’accès à leurs installations, tant par véhicule privé que par les transports publics.

Connaître le public est un facteur fondamental pour comprendre ses habitudes et ses décisions d’achat. Il est donc nécessaire d’analyser les caractéristiques démographiques des consommateurs, leurs besoins et leurs intérêts afin de leur offrir une expérience sur mesure.

Nouvelles propositions

La définition d’une bonne proposition de valeur est essentielle pour que le centre commercial présente sa propre identité. Les possibilités de modernisation d’un centre commercial sont vastes : combinaison d’espaces extérieurs et intérieurs, beaucoup de lumière naturelle, un chemin ou une route, des espaces ouverts et de multiples espaces verts. S’aligner sur des habitudes plus saines et plus durables est également payant. C’est pourquoi les centres disposent d’espaces verts, de restaurants et d’espaces durables.

Lorsque vous planifiez le centre commercial du futur, pensez que les magasins fonctionnent comme un tout, se soutenant et se complétant les uns les autres pour favoriser de meilleures expériences d’achat. Il y a un fort appétit pour les sorties. 

Attirer les clients

Bien que les loisirs numériques se développent, les utilisateurs recherchent des expériences réelles et physiques. En outre, l’expérience de l’utilisateur doit être enrichie pour qu’il revienne. Il n’est pas seulement important d’attirer les utilisateurs et les consommateurs une fois. Il est encore plus important de savoir quoi faire pour leur donner envie de revenir.

La direction doit savoir si le client a trouvé ce qu’il cherchait, s’il a apprécié, s’il a eu des problèmes ou quelque chose qui ne l’a pas satisfait. Si toutes les données sont connues, une proposition de valeur améliorée peut être conçue.