Le métier de mandataire immobilier est une activité difficile car soumise aux aléas de la conjoncture et aux turbulences du marché immobilier.  C’est une profession qui exige de la part du mandataire immobilier une solidité tant technique que psychologique, un tempérament pugnace et une confiance en soi à toute épreuve tant les opérations s’avèrent souvent longues, lentes et souvent imprévisibles.

Le bon mandataire immobilier : un professionnel prêt du bien qu’il commercialise

Le mandataire doit avoir les reins solides et pouvoir être patient sur le plan financier, savoir attendre une meilleure conjoncture. Faire ses armes au sein d’une agence immobilière prépare bien au métier de mandataire immobilier Formation, motivation et outils mis à sa disposition favorisent sa réussite professionnelle.

Investir dans l’immobilier est un acte important pour l’acheteur surtout s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement pour sa famille. L’agent commercial ou mandataire immobilier fait preuve d’une grande réactivité, même si ce n’est pas lui qui conclut le contrat de vente. En fait il recherche le bien immobilier, s’occupe de la rédaction des pièces nécessaires à la transaction. Et il le fait en tant que micro-entrepreneur responsable de  son affaire qui par son travail s’assure une rémunération à la fin du mois. Cela explique en partir sa plus grande implication.
C’est un professionnel qui sait perdre du temps et de l’argent, attendre le moment opportun, ce qu’il fait d’autant mieux s’il jouit des apports et des soutiens d’un réseau relationnel, d’une notoriété et d’une bonne réputation dans sa zone d’action. Il accompagne d’autant plus ces prospects dans leur projet immobilier.

Souvent le mandataire immobilier intervient pour une agence immobilière, avec le même rôle que celui d’un agent immobilier. Sans carte de transaction il travaille à partir de son domicile, tout seul ou en réseau. Le bon mandataire immobilier se trouve d’une manière générale prêt du bien qu’il commercialise, il connait sa région, sa ville et son quartier. Il il travaille pour un agent immobilier mais d’une manière générale ll exerce son métier pour son compte, à partir de chez lui.

Les avantages à traiter avec un mandataire immobilier

C’est un professionnel qui possède un portefeuille de  biens immobiliers très souvent plus étendu qu’une agence immobilière. Il connaît bien sa région et ses caractéristiques en termes de logements et de pratiques immobilières. Son talent revient à s’appuyer autant sur son réseau professionnel que sur des requêtes qu’il mène régulièrement sur internet. Passer par un mandataire immobilier qui doit être immatriculé et avoir une habilitation d’activité, c’est s’offrir le privilège de traiter avec un seul interlocuteur, ce qui facilite la relation et l’efficacité des échanges et du suivi.
Mieux vaut s’adresser à un mandataire immobilier qui appartient à un réseau, ce qui cautionne la véracité de ses compétences et de son professionnalisme. Le bon mandataire accompagne son client en l’informant au mieux sur son prochain achat. Dans ce but il procède à des évaluations, négocie, mène la recherche de logements à la fois sur le terrain et en surfant sur le net. Pour réussir dans son rôle, il doit conjuguer une expertise technique et un savoir faire relationnel. Même si aucun diplôme n’est exigé, le bon mandataire immobilier possède une grande culture en matière d’immobilier, d’économie et de réglementation.