Poupée Barbie, entrepreneur

La poupée Barbie possède des compétences à géométrie variable et exerce des métiers  aussi différents et exigeants qu’astronaute, présidente des États-Unis, docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l’air… Aujourd’hui, la voici à la tête d’une start up habillée de rose, armée d’un smartphone et d’une tablette avec bientôt son profil sur LinkedIn.  Mattel l’a présentée au monde des jouets et du business à la Toy Fair de New-York. Signe des temps, Barbie envahit le monde de l’entreprise.

Mattel, leader mondial du jouet et des jeux, a choisi des « marraines » pour sa Barbie businesswoman. De vraies femmes d’affaires américaines. Celles-ci voient dans leur protégée une manière d’inciter les jeunes femmes à se lancer dans la création d’entreprise. Mattel orchestre une campagne marketing autour de ces « marraines », de vraies barbies entrepreneuses, elles vont prodiguer leurs conseils de management au public de jeunes candidates au business. Ce nouveau métier de Barbie confirmerait l’opinion de certains psychiatres qui ont toujours vu en elle un fantasme d’adulte et pas de petite fille.

Une poupée critiquée et jalousée

 On sait que les jouets ont une grande influence sur les enfants, cette nouvelle Barbie pose question. Chaque parent décide ce qu’il admet comme influence pour son enfant. Gageons qu’un chef d’entreprise offrira volontiers une Barbie entrepreneur à sa fille. L’ouvrier convaincu d’être exploité par son patron évitera la vitrine de Barbie. Hervé Parizot, PDG de Mattel France, explique : “Nous fabriquons ce que les enfants aiment, peut-être sous la pression de la société. Ce serait tellement plus simple et plus rémunérateur pour nous si les produits étaient mixtes ! On produirait moins de références, et les jouets seraient plus simples à soutenir en termes commerciaux”.

Le pari de Barbie entrepreneur n’est pas gagné, Matell segmente son marché par sexe à partir de la scolarisation de l’enfant. Depuis longtemps ses dirigeants rêvent d’une Barbie qui ne serait pas rose. Les Barbies pilotes ou médecins se vendent moins que la Barbie avec une machine à laver. Pour certains, Barbie entrepreneur est une insulte aux femmes entrepreneurs, ils lui reprochent un accoutrement peu fidèle à celui des vraies femmes entrepreneurs dans le monde des affaires. Elle aurait un côté plus glamour qu’entrepreneur. Mattel se justifie : “Nous nous efforçons toujours d’inscrire dans le temps la carrière de Barbie. Les femmes entrepreneurs sont davantage répandues aujourd’hui et leur nombre progresse. Matell ferait sienne pour des raisons de marketing la cause des femmes, il contribuerait à l’égalité homme-femme dans l’entreprise.

Une poupée qui rapporte

Malgré son interdiction en Arabie saoudite, le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (organisme chargé de la police religieuse) interdit : « Les poupées Barbie juives, avec leurs vêtements révélateurs, leurs postures, accessoires et outils honteux sont un symbole de la décadence de l’Occident perverti. Prenons garde à ces dangers et faisons très attention.» Les affaires de la poupée mannequin de 29 cm, créée par la femme d’Elliot, Ruth Handler, un des fondateurs de Mattel, en 1959 vont bien.

En 1997, Mattel atteint la milliardième vente de poupée Barbie. La poupée a généré depuis sa naissance + d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les exigences du marketing l’ont travestie selon les pays, les continents et les races. La blonde aux cheveux longs et aux traits européens à partir de 1980 s’est adaptée pour séduire tous les groupes ethniques de la planète. Mattel société américaine de jouets et de jeux, leader mondial du secteur, avec Barbie, Big Jim, Fisher-Price, Hot Wheels, Magic 8 Ball, Les Maîtres de l’univers, Matchbox, Corolle et Polly Pocket, les jeux de société Othello, Scrabble et Uno , réalise 1,9 milliard de dollars de chiffre d’affaires et emploie plus de 25 000 personnes.