Créer une entreprise n’est pas une tâche facile. Nous le faisons avec enthousiasme, en espérant que cela fonctionnera et que nous pourrons en vivre, mais cela demande beaucoup de travail et d’efforts. L’application de certaines techniques éprouvées, dont nous savons déjà qu’elles fonctionnent, peut nous aider à atteindre nos objectifs. Une stratégie de suivi des prix bien pensée est l’une de ces techniques qui stimulera les ventes de votre nouvelle entreprise et vous aidera à attirer des clients. En outre, disposer d’un outil de contrôle des prix efficace nous permet de créer un plan bien pensé. Pourquoi cette méthode est-elle si importante ? Comment est-elle appliquée ?

Nous n’allons pas nier que le prix d’un produit est l’un des facteurs fondamentaux qui conduisent le client à acheter ou non un produit. C’est pourquoi analyser le marché et créer une stratégie en fonction de celui-ci permet d’obtenir de bons résultats. Ce sont là quelques-uns des avantages d’une stratégie de tarification lorsque vous envisagez de créer une nouvelle entreprise : 

– Vous augmentez les bénéfices. Que vous choisissiez une stratégie consistant à augmenter le prix ou à appliquer des remises, les bénéfices augmentent. 

– Faites des promotions de prix. Les clients adorent les offres, donc trouver des réductions dans votre boutique en ligne les séduira. Il est préférable que ces offres soient limitées dans le temps et que vous les encouragiez à acheter dès que possible pour ne pas manquer l’offre. 

– Gagner du trafic. En organisant des promotions et en les promouvant sur les réseaux sociaux et sur votre site web, vous gagnez du trafic, ce qui signifie que vous touchez davantage de consommateurs et que votre réputation s’étend. 

Quel type de stratégie de prix pouvez-vous utiliser ?

Comme nous pouvons le constater, l’application d’une stratégie de tarification bien pensée permet d’améliorer considérablement les ventes et la réputation de notre entreprise. Quelles sont les plus reconnues et les plus appréciées ? Par exemple : 

– Prix élevés. Cela consiste à lancer de nouveaux articles en demande à un prix élevé jusqu’à ce que la demande soit satisfaite. Une fois que cela se produit, le prix peut être régulé et abaissé. Les masques faciaux au plus fort de la pandémie en sont un exemple très clair. 

– Pénétration du produit. Cela consiste à fixer des prix très bas afin d’introduire un nouvel article sur le marché et de le faire connaître. Lorsque la demande augmente, il est possible de faire de même avec le prix. 

– Prestige. Pour obtenir le prestige d’un produit ou d’un service, le prix du produit ou du service est augmenté pour refléter le statut et la qualité. Les bijoux ou les montres suisses, entre autres, en sont des exemples. 

– Proche de la concurrence. Cela implique d’examiner les prix de la concurrence pour les égaler sur des produits ou services identiques ou similaires. En fonction du marché, vous pouvez égaler, augmenter ou diminuer les prix. 

– Par zone géographique. Augmenter les prix des produits qui viennent de plus loin. 

– Dynamique. Il s’agit d’une stratégie de prix dans laquelle les prix fluctuent en fonction du marché et de la demande des consommateurs.

Si vous envisagez de créer une entreprise, n’oubliez pas de créer votre propre stratégie de tarification !