Comme tout entrepreneur, vous cherchez la « grande idée », celle qui booste votre affaire et vous distingue de vos concurrents. Selon Christ Wirthwein, CEO de 5MetaCom, elle se repère grâce à 10 caractéristiques qui la définissent et la différencient. Une idée peut être « grande » pour votre marque sans toutes les posséder, mais plus elle leur correspond, plus elle peut être une véritable grande idée.

1 – Le changement qu’elle provoque

L’idée supérieure bouleverse les attitudes, les croyances et les comportements d’un public déterminé. Elle ouvre de nouvelles façons de voir et de penser, modifie la vie des clients, des marchés et des entreprises. Si elle change la donne sur une grande échelle, c’est une grande idée qui va affecter le marché – clients, prospects, concurrents, prescripteurs – et votre entreprise.

2 – L’exclusivité la grandit

Est-ce que votre idée est liée à votre marque ? Et pouvez-vous vous prévaloir de sa propriété en exclusivité ? En général, vous ne pouvez pas posséder une idée. Vous pouvez avancer que votre entreprise a les meilleurs ingénieurs de la Terre, mais chaque concurrent peut probablement se vanter de la même expertise. En revanche, une idée comme « notre entreprise a été fondée par les deux premiers hommes à avoir marché sur la lune » est une qualité et une communication difficiles à copier.

3 – La simplicité l’illumine

Le marketing supprime les excès et simplifie, l’idée dominante étant le plus souvent intuitive, lumineuse et émergente. Un manque de simplicité va contre la nature humaine, à plus forte raison à une époque où le client a plus de choix que jamais, est de plus en plus averti, mature et difficile à convaincre. L’idée créative ne trompe pas, mais précise, révèle et entraîne une adhésion.
Vous aimerez aussi 5 idées pour augmenter votre chance de réussite  

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



4 – Elle apparaît comme un nouveau panneau d’affichage

L’humain est câblé pour se concentrer sur son histoire unique et originale. Il est programmé pour ignorer ce qui est habituel, automatique ou familier. En revanche, il dirige un projecteur sur la nouveauté et la particularité qui viennent s’immiscer dans ses routines. C’est pourquoi un accident ou un nouveau panneau d’affichage sur votre trajet capteront votre attention sans que vous ayez fait un effort. La grande idée doit apparaître comme un nouveau panneau d’affichage dans la conscience de son public.

5 – Sa capacité de surprendre

Voisine de l’originalité, la surprise est par définition inattendue et provoque une réaction imprévue chez celui qui la découvre. La surprise, pour une marque, peut signifier qu’elle élève le niveau de service apporté à son client, au point qu’il en retire un sentiment fort d’être apprécié et bien traité. Les bonnes surprises lui donnent un avantage qui le rassure complètement dans ses choix et le fidélise. Vous aimerez aussi  Brainstorming : les nouvelles techniques pour augmenter votre créativité

6 – Elle fascine par son magnétisme

L’idée magnétique possède un pouvoir d’attraction qui tourne naturellement les gens vers elle. Elle séduit les esprits avec beaucoup plus de facilité qu’un processus élaboré, elle peut se trouver parfois facilement en écoutant les réactions des clients, les idées qui reviennent souvent au bureau, les mots ou les phrases qui éveillent l’attention, ou encore les thèmes qui suscitent le plus de discussion dans les communautés en ligne comme celles de LinkedIn.

7 – Elle se plante dans la conscience

La grande idée envahit votre esprit au point que vous ne pouvez pas l’oublier. C’est une chanson, un goût, un parfum ou une solution nouvelle, en tous cas elle se plante dans votre conscience et ne vous quitte plus. Son obsédante présence s’incruste même dans des domaines d’activité pointus ou complexes.

8 – Elle suscite le buzz

Une marque peut infecter une clientèle et une idée devient encore plus puissante quand elle se propage à d’autres sphères sociales. Que vous l’appeliez «viral» ou «buzz» la grande force de l’idée supérieure est de vous obliger à en parler aux autres, soit parce que vous en retirez un avantage à le faire, soit parce que vous estimez tout simplement que cela relève de votre devoir.
Vous aimerez aussi L’agilité, buzz-word ou concept clé ?

9 – Elle exploite l’égocentrisme

L’être humain est habité par un intérêt inné et une fascination pour lui-même. Vous pouvez faire vivre une marque tout simplement si elle fait appel à l’intérêt du client pour lui-même, qu’il va retrouver en elle. John Steinbeck a formulé cette idée en écrivant : « Pour la plupart, les gens ne sont pas curieux, à l’exception d’eux-mêmes. »

10 – Elle éveille la sympathie

Dans la communication publicitaire, un facteur contribue à l’efficacité plus que tout autre : la sympathie. C’est le plus important, il explique l’efficacité d’une publicité qui revient à la reconnaissance et à ce qu’on lui attribue. Plus que le nom, les éléments déterminants sont la sympathie, l’originalité, et sa cohérence avec l’environnement.