Composée essentiellement de salariés-associés, “coopérateurs”

Elle favorise l’esprit d’équipe et de responsabilité. Les salariés, associés majoritaires, décident ensemble des grandes orientations. Entreprise commerciale pas comme les autres, constituée sous forme de SA ou SARL, elle peut exercer dans tous les domaines. Les salariés, associés majoritaires de l’entreprise, détenant au moins 51% du capital, participent aux choix stratégiques et décident du partage des bénéfices. L’esprit Scop favorise l’information et la formation des salariés. Tout nouvel arrivant a vocation à devenir associé. Les réserves sont impartageables, 15% minimum des bénéfices sont affectés à la “réserve coopérative” et deviennent propriété du collectif des salariés, ce qui assure la pérennité. Celui qui arrive apporte progressivement son capital et celui qui part récupère la somme investie sans faire plus-value.

Un poids égal pour chaque associé

Une Scop fonctionne de manière démocratique, “une personne = une voix”, le dernier embauché ou le plus petit salaire a autant de pouvoir en Assemblée Générale que les fondateurs ou cadres dirigeants, le but étant d’être performant, de préserver et développer l’emploi. La Scop est soumise aux mêmes impôts que toute société commerciale.

On compte plus de 1700 Scop, avec plus de 39 000 salariés associés, présentes dans le BTP et les services. Le chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards d’euros. Pour en savoir Scop plus http://www.les-scop.coop/sites/fr/