Autodidacte, il découvre un procédé révolutionnaire de fabrication de la soude

Ernest Solvay, chimiste et industriel belge, fondateur de Société Solvay & Cie fut un grand mécène de la recherche scientifique. Autodidacte, il commence à 21 ans dans l’usine à gaz de son oncle, il y apporte des perfectionnements,comme la récupération de l’ammoniaque. Il découvre un procédé révolutionnaire de fabrication de la soude qu’il fait breveter en 1861. La fabrication industrielle du carbonate de sodium (Na2 CO3) à partir de chlorure de sodium et de calcaire est connue sous le nom de procédé Solvay. Le carbonate de sodium est un composé de nombreuses applications industrielles, fabrication du verre,  métallurgie et  détergence.
A lire aussi Avez-vous l’ADN entrepreneurial ?

Capitaine d’industrie, précurseur social

En 1863 il installe sa première usine, la base de l’empire de la chimie d’aujourd’hui. En 1900, 95% de la production mondiale de soude provient du “procédé Solvay”. Grand capitaine d’industrie, c’est aussi un précurseur social, il intègre un système de sécurité sociale, la limitation du temps de travail, les congés payés en 1913…et continue son combat pour les droits des travailleurs au Sénat, avant d’être  nommé ministre d’État en 1918. Mécène de  l’Université libre de Bruxelles, il soutient différentes personnalités au sein d’une cité scientifique qui abrite  différents instituts; s’y réunissent les fameux Conseils Solvay, qui discutent d’un problème d’actualité, la première fois en 1911 réunit  11 prix Nobel dont Marie Curie, Albert Einstein, Henri Poincaré et le Duc Maurice de Broglie.

Le groupe SOLVAY en 2015 en France

Aujourd’hui, le groupe Solvay réalise 10.2 milliards d’euros avec 26.000 personnes et compte plus de 400 établissements dans 52 pays. En France, 3,5 milliards euros de chiffre d’affaires, 7000 employés dont  650 chercheurs, 14 sites industriels et  5 centres de Recherche & Développement. Premier chimiste en France depuis l’acquisition de Rhodia en 2011, il propose une large gamme de produits destinés aux marchés des biens de consommation, la construction,  l’automobile, l’énergie,  l’eau, l’environnement et l’électronique. Solvay est entré au CAC 40 depuis septembre 2012.  Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Solvay diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, puis Ingénieur en Chef du Corps des Mines. Il est aussi Administrateur de Solvay, d’AXA et de Faurecia,
Pour trouver un emploi chez Solvay Solvay Carrieres