Avantages d’un partenariat

Un partenaire d’affaires peut vous aider à démarrer votre projet dans de meilleurs conditions et à l’installer sur les rails du succès. L’associé partage la charge de travail et conjugue ses compétences avec les vôtres, ce qui enrichit votre entreprise. Comme pour un mariage, il importe de le choisir judicieusement et y regarder à deux fois avant de vous décider. Votre choix exige un examen consciencieux au-delà des nombreux avantages qui rassurent au départ : travail d’équipe, l’union fait la force, synergie (chacun dans son domaine), un financement partagé et plus large, la motivation et l’encouragement mutuel.

Lecture recommandée : 20 raisons de créer votre entreprise

Deux fois plus de puissance de travail

Avec un partenaire d’affaires, vous abattez deux fois plus de travail. Lancer une entreprise et la développer exige d’être présents sur tous les fronts : commercial, recherche, réseautage, développement, achats, financement, gestion… Autant de missions qui peuvent vous submerger. Quand vous vous lancez, vous n’avez pas les moyens de recruter des collaborateurs pour chacune, et recourir à un partenaire de confiance pour assumer certaines  responsabilités est souvent la solution idéale.

Des compétences diversifiées

Un partenaire doit vous apporter des compétences que vous ne possédez pas. Une formation d’ingénieur alors que vous excellez dans le développement commercial, la rigueur du gestionnaire si vous brillez dans le marketing… La réunion de compétences différentes enrichit le potentiel de réussite, et permet une meilleure répartition des tâches en fonction des affinités, et des disponibilités.

Lecture recommandée : Les erreurs qui tuent, à éviter en affaires

La complémentarité des points de vue différents

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un point de vue extérieur pour éviter de tourner en rond. Vous ne pouvez pas toujours avoir la meilleure idée ou la solution à un problème, surtout quand elle débouche sur un investissement. L’entrepreneur qui réussit croit en son idée, et en même temps a besoin d’un tiers pour mettre les choses en perspective. Le processus de prise de décision devient plus facile et plus réaliste lorsque deux ou plusieurs personnes évaluent objectivement les idées et partagent leurs préoccupations et leurs commentaires.

[asa]2754065725[/asa]

L’amélioration réciproque des idées

Vous pouvez parler avec lui de vos idées que vous avez du mal à jauger objectivement, et réciproquement vous pouvez lui faire un retour sur les siennes. Vous vous aidez ainsi à les analyser, les critiquer, les développer et à détecter les éventuelles failles dans un projet. Vous allez ainsi améliorer l’élaboration de vos idées, la construction cohérente et pertinente d’un business plan, et augmenter vos chances de réussir.

A lire aussi Entrepreneur : comment réussir à échouer

Un réseautage décuplé

Le réseautage est un outil incontournable du développement de votre affaire. Chaque fois que vous échangez avec un contact, vous multipliez vos occasions d’en rencontrer de nouveaux par son truchement. Vous pouvez profiter du réseau de votre partenaire, et de nombreuses connexions faciliteront votre réussite, en développant votre liste de contacts, et en multipliant votre potentiel de clients, investisseurs, fournisseurs, mentors…

Une régulation de vos émotions

Dans les affaires, on affronte de nombreux défis qui ressemblent à des montagnes russes d’émotions. Vous pouvez vous emballer pour un projet, vous sentir très confiant sur un autre, ou être pris du pessimisme le plus paralysant. Le partenaire vous aide à regarder les choses plus objectivement, à mettre ce qui vous arrive en perspective et éviter d’être perturbé par la fluctuation des émotions.

A côté de ces avantages, un partenariat peut comporter certains inconvénients qui peuvent vous coûter cher, tels que les divergences en matière d’éthique dans le travail, son manque d’efficacité, votre désaccord sur le sens de l’action, la répartition contestée des bénéfices, les différences d’opinions ou l’incompatibilité de tempéraments, la répartition des tâches et des responsabilités… autant de sujets qui appellent votre vigilance, aussi vous devez bien analyser pourquoi vous voulez un partenaire, car il y a de bonnes et de mauvaises raisons de conclure un partenariat d’affaires. C’est ce que nous développerons dans un prochain article.

Lecture recommandée : Se mettre à son compte : règles d’or pour réussir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.