Dans ce contexte mouvant que nous connaissons actuellement, entre hybridation du travail et nouvelles attentes des générations Z, les RH redoublent d’ingéniosité pour attirer et fidéliser les talents. Quelles sont leurs actions en ce sens ? Voici 3 tendances fortes, à classer dans la catégorie des innovations sociales liées à la marque employeur.

1 – Les congés illimités arrivent en France

On entend beaucoup parler de congés illimités dans la communauté startup française, en inspiration directe d’une tendance américaine initiée par de grands noms de la Tech’ (Netflix, LinkedIn…).  Certaines entreprises ont donc suivi le mouvement sur notre territoire avec la vision suivante :  « Les vacances quand je veux, le travail comme je veux ».
En effet, les vacances illimitées ont l’avantage de donner une totale autonomie aux collaborateurs ; l’autonomie de gérer leur temps de congés, et ainsi leur temps de travail, en fonction de leurs contraintes et besoins propres.

Selon les retours des entreprises concernées, la mise en place de congés illimités est séduisante, notamment pour soigner sa marque employeur. Toutefois, la démarche doit s’accompagner d’une culture adéquate. Les collaborateurs ne doivent pas « culpabiliser » de prendre des congés ni jalouser ceux qui « oseraient » profiter du système. De plus, les aspects juridiques restent à cadrer, comme l’explique Caroline André Hesse du cabinet Ayache-Salama au Figaro : « Un salarié qui a utilisé les congés illimités offerts par l’entreprise, mais n’a pas consommé ses RTT ou ses jours de congé légaux peut quand même demander qu’ils lui soient payés quand il démissionne ou est licencié. » (Source : Le Figaro)
La prudence reste donc de mise, d’autant qu’à l’heure actuelle les congés illimités n’intègrent absolument pas le Code du travail français.

2 – Simplifier les processus de recrutement – Attirer les candidatures spontanées

Avec les mouvances de l’expérience client (UX) et de l’expérience collaborateur (CX), les entreprises tendent à simplifier au maximum les parcours digitaux proposés à leur communauté sur leurs différents leviers. Le parcours des candidats lors des sessions de recrutement ne fait pas exception à cette tendance. Il s’agit ici de simplifier au maximum le parcours permettant de déposer une candidature auprès de l’entreprise, en misant sur la version mobile. En effet, aujourd’hui, ce sont plus de 80 % des candidats qui utilisent leur Smartphone pour chercher un emploi. Près de 2/3 d’entre eux ont accès à leur CV depuis leur Smartphone (Source : HR Voice).

Concrètement, proposer le dépôt de candidature “mobile friendly” implique de simplifier au maximum les formulaires ou encore de proposer le pré-remplissage automatique. Certaines entreprises vont jusqu’à remplacer la demande de CV par une demande de lien vers le profil LinkedIn du candidat.

3 – Crédit mobilité et vélo de fonction pour personnaliser les modes de transport

Le crédit mobilité semble rencontrer un succès croissant dans les entreprises. Il s’agit d’un dispositif légal visant à encourager l’utilisation de transports alternatifs dans le cadre des trajets domicile-travail.

Concrètement, le crédit mobilité est une enveloppe budgétaire attribuée au collaborateur en lieu et place d’un véhicule de fonction. Cette enveloppe lui permet de financer ses trajets quotidiens à sa guise, pour tous les déplacements professionnels et personnels, y compris pendant ses vacances. Ainsi, une enveloppe de crédit mobilité peut service à acheter des billets d’avion pour un voyage personnel, à louer une voiture pour un weekend en famille, à prendre un taxi pour se rendre en réunion ou en séminaire ou encore à souscrire un abonnement de transports en commun pour ses déplacements quotidiens.

L’ultra personnalisation du crédit mobilité en fait un outil clé de la marque employeur. De plus, la fiscalité de cette enveloppe relève du droit commun, ce qui le rend simple à appliquer. En résumé, le crédit mobilité est traité de la même manière qu’une rémunération (catégorie rémunération différée ou avantage en nature sans abattement).

Enfin dans le même esprit et afin d’encourager les mobilités alternatives, de plus en plus d’entreprises proposent de remplacer leurs flottes de véhicules de fonction par des vélos de fonction. Le gouvernement booste la démarche avec un crédit d’impôt accordé aux employeurs qui mettent en place leur flotte de vélo et des subventions versées aux salariés utilisateurs (Source : Les Échos).

Des congés au choix du salarié, des parcours digitaux simplifiés, des dispositifs pour faciliter les déplacements domicile-travail : ces trois tendances sociales, en hausse dans le monde de l’entreprise, reflètent de l’ultra personnalisation des parcours des salariés. Elles ont pour ambition d’améliorer sans cesse la qualité de vie au travail et la meilleure répartition vie privée-vie professionnelle. En ce sens, elles sont des composantes clés de la marque employeur.