Les actions menées par les entreprises sur le Web évoluent en continu. Leurs retombées peuvent être conséquentes, en positif comme en négatif. Il est donc important d’avoir une vision globale des pratiques et tendances digitales pour pouvoir déléguer sa stratégie à un expert dont le parti-pris et les méthodes de travail correspondent à votre vision. Voici les tendances digitales à connaître en 2022 : méthodes, pratiques, termes usuels.

Le growth hacking

Growth hacking signifie « activation de la croissance ». L’objectif des services marketing en mode growth hacking est de générer des leads qualifiés en très peu de temps, pour propulser le chiffre d’affaires à une autre échelle. Le growth hacking, un état d’esprit qui se veut offensif, disruptif repose sur un ensemble d’actions telles que :
– le scrapping (collecte, structuration et analyse des données clients)
– les campagnes personnalisées sur les réseaux sociaux et sur Internet (retargeting, social ads)
– le suivi et la mesure des taux d’engagement
– la vente sur abonnement, la création de profils utilisateur sur les sites et plateformes (améliore l’expérience client, accélère et structure la collecte des données)

Campagnes personnalisées : retargeting, social ads, social media

Le retargerting ou reciblage publicitaire consiste à diffuser des bannières publicitaires sur un site Internet, après que l’Internaute ait montré un intérêt pour le produit concerné sur un autre site.

Le social ads consiste à exploiter les données sociales des utilisateurs pour diffuser des publicités ciblées. Celles-ci sont payantes et généralement facturées à la performance (au Coût Par Clic).

Le social média encore plus large regroupe toutes les pratiques de développement d’une marque sur les réseaux sociaux.

De manière générale, retargeting, social ads et social media sont massivement utilisés par les entreprises, qu’elles soient dans une vision growth hacking ou non. A noter que les nouvelles règles relatives à l’utilisation des cookies et traceurs ont engendré une réorganisation de ces pratiques, sans pour autant ébranler cette branche du marketing.

Le phygital

Encore une pratique courante qui a de belles années devant elle : le phygital allie expérience physique en magasin et expérience digitale ; le contact humain personnalisé et les interactions en ligne, par le biais d’une stratégie centrale et évolutive selon le parcours du consommateur à l’instant T. Le phygital utilise les campagnes personnalisées. Il nécessite de connecter les outils de suivi des actions digitales aux outils du suivi commercial en magasin et dans le SAV.

Le social selling

Le social selling ou vente sociale est une pratique commerciale basée sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit de prospecter et vendre, non pas de manière automatique via la collecte et l’exploitation des données, mais plutôt via une communication en direct avec des leads que l’on aura qualifiés en amont. Pas de masse ici, mais un échange personnalisé auprès d’un échantillon resserré.

Le social selling s’applique essentiellement en BtoB, sur le réseau social LinkedIn, en analysant les fonctions, centres d’intérêt et commentaires des utilisateurs pour entrer en communication directe auprès des personnes les plus susceptibles de correspondre à son offre.

Le live shopping

Le live shopping est une tendance e-commerce qui rencontre un succès fou. Il s’inspire du live streaming, de Twitch et des Facebook Lives : des supports et formats qui ont vu leurs utilisateurs augmenter de manière spectaculaire pendant le confinement.

Concrètement, le live shopping consiste à mettre en ligne des sessions vidéo durant lesquelles l’entreprise présente et commercialise une sélection resserrée de produits par l’intermédiaire d’un influenceur, idéalement populaire sur le secteur.

Les Progressives Web Applications (PWA)

La Progressives Web Application est une application Web « augmentée » dans le sens où il s’agit d’une application Web (la même application fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation) offrant les mêmes avantages qu’une application native (une application native est une application développée spécifiquement pour un système d’exploitation).

Les avantages d’une application native sont par exemple une icône sur le téléphone, des notifications push, l’accès à certaines fonctionnalités du Smartphone, des fonctionnalités plus étendues, la possibilité d’utilisation hors ligne. Historiquement, une application native offre donc une expérience et des fonctionnalités plus riches qu’une application Web, mais elle nécessite un développement spécifique à chaque système d’exploitation avec le respect des critères de diffusion imposés par les plateformes Android Market et App Store. In fine, les PWA vont permettre de contourner ces inconvénients sans sacrifier la qualité de l’application.

Podcast et metaverse : les grands chantiers en 2022

2022 arrive à grands pas et les entreprises n’échapperont pas aux tendances suivantes :
l’audio digital fait sa grande percée avec le succès du podcast et des plateformes conversationnelles Twitter Spaces et Clubhous
le metaverse qui fait l’actualité : un nouveau lieu de rencontre en réalité augmentée servant à travailler, acheter ou se divertir. Le métaverse se revendique précurseur du Web 3.0 : un paysage digital neuf, régi par la communauté et non par une poignée de grandes plateformes mondiales.
Affaire à suivre !