credit photo www.educateur-rouen.fr

1 – Définir une ligne éditoriale claire

Rien de tel qu’un positionnement affirmé pour, non seulement attirer de nouveaux membres, mais aussi les maintenir dans la durée. Votre communauté doit savoir ce qu’elle va trouver sur votre fil d’actualité et elle doit s’en réjouir ! Pour cela, définissez une ligne directrice à votre page : un ton, un style de contenu (articles de conseil, événements en live, vie de l’entreprise…), les formats privilégiés… Comme le ferait un magazine avec sa ligne éditoriale.

2 – Donner rendez-vous à votre communauté

Votre communauté doit se réjouir d’avoir de vos nouvelles, et doit s’enthousiasmer de connaître la suite de vos événements et de vos publications. Pour cela, la ligne éditoriale est la base, et doit être suivie d’un passage à l’action intelligent. Plutôt que publier au petit bonheur la chance, définissez un rythme de publication strict, c’est-à-dire les jours et les heures pour publier chaque type de contenu (les articles de conseil le lundi matin, la vie de l’entreprise le vendredi à 14h, par exemple). En planifiant vos contenus de manière méthodique, vous donnez rendez-vous à votre communauté.

3 -S’abstenir de poser un lapin !

Votre communauté ayant bien saisi votre style et votre rythme de publication est au rendez-vous. Vous devez donc y être vous aussi ! La pire erreur serait de casser votre rythme sans prévenir, de vous absenter du réseau social, plus ou moins longtemps, de revenir par intermittence pendant que vos concurrents, méthodiques et réguliers, récupèrent doucement votre communauté. La constance est le maître mot pour engager vos membres dans la durée.

4 – Réajuster si besoin la stratégie

Bien sûr, votre ligne éditoriale et votre rythme ne sont pas figés, surtout à vos débuts sur les réseaux, lorsque vous cherchez encore la formule gagnante. Analysez vos performances et évoluez en douceur (nouveaux formats, nouveaux horaires) sans oublier de prévenir votre communauté des changements et même de lui demander son avis.

5 – Publier des contenus dans l’air du temps

L’intérêt d‘un réseau social est la communication horizontale, la possibilité d’interagir autrement, généralement autour de vos valeurs et votre vision plutôt que de votre offre en tant que telle. Par ailleurs, l’Internaute ne se rend pas sur les réseaux sociaux pour avoir de la publicité, mais plutôt des contenus éditoriaux. Dans ces conditions, utiliser les messages promotionnels n’est pas forcément la meilleure stratégie et encore moins si vous en abusez sur vos réseaux. A l’inverse et vous l’avez sûrement constaté, la vidéo devient le format privilégié. N’hésitez pas à en inclure dans votre stratégie. Vous l’avez compris, communiquer avec les réseaux sociaux nécessite une vraie stratégie pour constater un retour sur investissement. Avant de vous précipiter, réfléchissez à vos attentes, au bénéfice attendu sur les réseaux. Enfin, inutile d’aller partout, au risque de perdre beaucoup de temps, et privilégiez les réseaux les plus pertinents par rapport aux habitudes de votre cible, vous n’en serez que plus efficace !

Quelques outils pour créer des contenus percutants (sans être graphiste)

Canva pour créer visuels et infographie : sans conteste l’outil de création visuelle le plus abouti (et gratuit !). Aucune connaissance en graphisme n’est requise. Vous créez de manière intuitive infographies, pages Facebook, headers, images Pinterest, Twitter, plaquettes et logos en tout genre.
Powtoon pour faire des dessins animés : votre meilleur allié pour créer des vidéos professionnelles si vous n’avez aucune compétence en montage. Outre des images de votre cru, vous pouvez directement utiliser les visuels et personnages animés de Powtoon, et même piocher dans une banque de son pour ajouter de la musique.
Animoto pour le montage vidéo : un autre outil pour créer facilement des vidéos, avec l’avantage de proposer des story-boards tout prêts (sous forme de templates) selon l’objectif souhaité : attirer une audience, présenter un nouveau produit, faire du storytelling… L’outil est facile à prendre en main et vous pouvez choisir le format carré ou 16/9.
Crello pour des mini-films en quelques clics :  un outil d’un nouveau genre pour créer des images animées (des sortes de mini-films) en quelques minutes à peine. Un petit teaser, une breaking news… Vos réseaux deviennent ludiques en quelques clics !
Hoostsuit pour gérer les publications et analyser ses performances : une référence pour gérer vos réseaux sociaux. Vous planifiez facilement vos contenus sur les différents réseaux que vous gérez et vous suivez leurs performances pour réajuster votre stratégie. Vous gagnez un temps précieux (indispensable si vous communiquez quotidiennement sur plusieurs réseaux) et analysez réellement votre impact.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.