“Votre objectif cette année
sera de mieux travailler ensemble”

Vous aussi vous avez déjà entendu cela ? Quel rêve pour un manager de constater que ses équipes travaillent très bien ensemble. Et d’ailleurs on est tous au point sur les notions d’intelligence collective, on sait tous que 1+1=3, et on a déjà constaté la puissance d’une équipe qui fonctionne bien ensemble. Certains d’entre nous ont eu le plaisir d’observer les résultats d’une équipe lors de séminaire de “team-building”. Cette capacité que l’on peut développer à travailler en groupe lorsque… tiens, lorsque quoi d’ailleurs ?

Avoir un objectif commun

Lorsque nous avons un objectif commun!  Voilà un facteur à ne pas négliger et peut être trop souvent zappé. Je ne serai pas a l’aise pour faire la comparaison avec vos équipes de foot préférées,  mais j’imagine que lorsque l’un des joueurs joue uniquement pour son classement de meilleur buteur, il doit il y avoir rapidement un truc qui cloche.
Combien de fois souhaite-t-on voir les personnes travailler ensemble alors qu’on a oublié de leur donner un but commun ?
Comment faire travailler les commerciaux avec les financiers quand les uns ont pour objectif un chiffre d’affaires et les autres une rentabilité à tenir ?
A lire sur le sujet Tirer parti de la diversité pour fédérer

Comment souder une équipe

quand chacun sera évalué sur une performance comparée aux autres ? Évitons de dépenser de l’énergie et du temps dans la recherche de solutions d’équipe sans avoir défini au préalable l’objectif commun à toutes ces équipes.  Alors à vos marque prêt “objectiver”

Business - businesspeople, meeting and presentation in office



Article précédent10 actions qui mettent en valeur votre leadership
Article suivantVotre patron est plus jeune que vous : comment gérer la situation
Marie Gonon
Coach certifiée par l’ICF (International Coach Federation), Marie Gonon intervient dans les entreprises sur le management et la communication autour de 3 axes : évoluer au sein d’un poste vers une plus grande aisance managériale ; identifier ses talents pour développer confiance et engagement ; trouver et oser prendre sa place dans les comités de direction et les équipes projets. https://fr.linkedin.com/in/mariegonon De formation scientifique, mathématicienne et actuaire, elle exerce 5 ans chez PriceWaterhouseCooper, elle assure la direction la modélisation et gestion Actif-Passif, chez AG2R-La Mondiale, puis devient associée dans le cabinet de conseil en actuariat Actuaris, en charge du développement du cabinet sur Paris, et créé son cabinet de coaching et formation : « By Marie Gonon » pour intervenir principalement dans le secteur de l’Assurance et de la Finance auprès d’équipes, de dirigeants et de managers. Certifiée par l’Ecole Centrale Paris sur la méthodologie Lego® SeriousPlay ®, elle accompagne ses clients pour exploiter au mieux la créativité et la puissance du collectif en situation de challenges.