Peur de heurter, de susciter la colère ou l’abattement, d’aller au clash… Devoir annoncer une nouvelle désagréable nous rend parfois hésitant et maladroit. Pourtant, en cherchant à adoucir l’annonce, on perd en impact voire en qualité de relation avec l’équipe. Voici un quizz extrait du Quart d’heure Management. A vous de jouer !

Quizz : comment annoncer une mauvaise nouvelle ?

 Votre équipe travaille avec vigueur depuis 8 mois sur le projet « Life2020 », projet à forts enjeux. Chaque collaborateur s’est énormément investi et espère un retour sur investissement (visibilité, bonus…). Or, décision du siège : le projet est abandonné pour des raisons stratégiques que vous ne comprenez pas très bien. Que pensez-vous des annonces suivantes ?

 1- « Je sors d’un meeting avec notre DG. Les actionnaires sont mécontents. Il doit revoir la stratégie globale de l’entreprise pour les 3 ans. Il veut que l’on abandonne «Life2020». […]. Je vous avoue que je ne comprends pas très bien cette décision, mais nous n’avons pas le choix! »

 2- « J’ai une nouvelle très décevante à vous annoncer : « Life 2020 » est abandonné. J’imagine que vous voulez savoir au moins 2 choses : pourquoi, alors que vous y avez mis tant d’énergie ? Et qu’allons-nous faire ? Mais avant cela…vous avez sûrement envie de réagir à chaud… »

 3- « J’apprends à l’instant que « Life2010 » est stoppé… Je comprends que vous soyez déçus, mais ce n’est pas si grave. Nous allons travailler sur d’autres projets extrêmement intéressants. Et le changement, c’est la vie ! »

Les commentaires du Gymnase

1ère approche : Beaucoup trop long ! On tourne autour du pot, on se cache derrière la décision de l’entreprise. On pose l’équipe et on se pose soi-même en victimes.

2ème approche : Court et direct : l’information clé est donnée immédiatement. On se positionne comme relais du message, sans se défausser, et comme moteur pour envisager la suite. Les explications et propositions ne viendront que dans un second temps, lorsque l’équipe se sera exprimée.

3ème approche : Trop “faussement-positif” alors que l’équipe doit absorber le choc. L’annonce minimise l’importance du projet sur lequel chacun a travaillé et ne laisse pas de place à l’expression de la déception. Résistance assurée.

Finalement, il s’agit surtout de résister à l’envie de se justifier et de noyer l’équipe dans des explications prématurées !