A l’heure où les entreprises se digitalisent, que les interactions se font de plus en plus en distanciel, que des collègues du même service ne se sont parfois jamais parlé et même rencontrés, quoi de mieux que des valeurs communes pour créer un collectif ?
La comparaison entre le sport et l’entreprise est tentante : une équipe, qui dispose d’un objectif à atteindre, en occupant des postes différents. Chacun joue un rôle avec des responsabilités différentes mais la mission de tous est essentielle : regarder dans la même direction.

Le dirigeant doit fédérer autour de la culture de l’entreprise

L’entreprise de demain doit fédérer autour de sa culture d’entreprise par tous les moyens de communication qui sont à sa disposition. Pour l’incarner, qui de mieux qu’un dirigeant, un chef d’entreprise, ou encore l’équipe de tête, qui portent fièrement les couleurs de l’entreprise contre vents et marées ?
Spoiler alert : Grâce à la loi Pacte, les entreprises à mission et la RSE ne sont pas réservés qu’aux grands groupes. S’engager, porter des valeurs et des principes, donner du sens à la mission de production, revendiquer une identité et un savoir-faire est désormais à la portée de toutes les entreprises. L’article 1833 du code civil est modifié pour consacrer la notion jurisprudentielle d’intérêt social et pour affirmer la nécessité pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à leur activité. Tout dirigeant sera ainsi amené à s’interroger sur ces enjeux à l’occasion de ses décisions de gestion. [Source : https://www.economie.gouv.fr/]

Il convient donc de reconnaître que le rôle du dirigeant et de son management est décisif et stratégique. Alors boss, je vais te dire pourquoi tu dois travailler sur ta posture et ton personal branding :
– si tu demandes aux équipes d’y croire, alors tu dois y croire toi aussi
– si tu demandes aux collaborateurs d’incarner des valeurs, alors tu dois les incarner toi aussi

1 – Les collaborateurs en rêvent : dis ce que tu fais et fais ce que tu dis

Avec charisme et audace, le dirigeant doit forger son image afin de devenir un leader inspirant. L’exemplarité ne suffit pas : les collaborateurs ont besoin de sentir que les valeurs profondes de l’entreprise se reflètent aussi dans chaque prise de parole du dirigeant et dans l’ensemble des décisions qu’il prend.
Si le top management a confiance dans un projet, alors les équipes auront plus de chances de s’engager dans le processus de transformation, souvent long et douloureux. La démarche d’engagement fonctionne dans les deux sens : le management devient ambassadeur de l’entreprise pour que les équipes puissent à leur tour croire à l’investissement réel du management, afin de devenir de puissants relais de la parole des dirigeants

2 – Parce que les clients le demandent : montre-moi ce que tu fais et je saurais qui tu es

L’écosystème dans lequel évolue l’entreprise est particulièrement attentif à la qualité des prises de positions du management de l’entreprise. Qui mieux qu’un dirigeant pour partager, notamment sur les réseaux sociaux, les actions et l’investissement sans faille de ses équipes.
Au travers de publications inspirantes, d’histoires vraies, de portraits, l’entreprise doit donner vie à ses slogans.  Les moyens sont nombreux mais la vidéo humanise les débats, les enjeux et les défis que relèvent quotidiennement les équipes.

3 – Pour booster la marque employeur : donne du sens à notre mission et inspire les autres

L’e-réputation d’une entreprise est aussi un atout devenu incontournable pour le recrutement et attirer de nouveaux talents. La politique RSE, l’égalité femme-homme, la place que l’on donne à la promotion interne ou encore à la formation sont décisifs dans le choix des candidats de nous rejoindre. Plus que jamais, il faut tendre vers encore plus d’authenticité.
Boss, parle-nous aussi de ton engagement écologique et agis avec des actions concrètes.

4 – Pour trouver sa place dans la société : prouve moi que l’entreprise est utile et nécessaire

L’entreprise qui a une mission, une utilité pour la société se doit de la revendiquer. Au-delà de l’argument de vente, c’est un excellent moyen de mettre en avant l’impact positif de l’entreprise pour la collectivité et la société, qu’il soit local, national ou international.
Loin de la notion de simple profit, l’entreprise possède une mission sociale qu’elle se doit d’expliquer, même pour les secteurs les moins connus du grand public.