Il faut aller voter lors des élections européennes : c’est le message qu’a adressé Tom Enders, le directeur général d’Airbus Group, à ses 130 000 salariés (54 000 employés français, 50 000 en Allemagne, 14 600 en Grande-Bretagne et 11 200 en Espagne). Tom Enders, qui avait été récompensé par Les Echos en mars dernier du prix ” Stratège 2013 ” (voir notre article à ce sujet), a trouvé un moyen de faire parler de son groupe, champion européen qui regroupe des champions nationaux de l’aérospatial et de la défense. Opération de communication ou forte conviction européenne ? Ou les deux à la fois ?

Tom Enders et le crédo européen

Tom Enders est un européen convaincu : c’est d’abord pour combattre le taux de participation de moins de 45% attendu dimanche ” très faible (et) déprimant (…) qu’il a décidé de s’exprimer. Autre argument utilisé : l’Europe est une bonne chose pour les entreprises. A l’appui de sa démonstration, Tom Enders explique qu’Airbus est “un magnifique exemple de ce que l’intégration européenne a de meilleur à lui offrir”. Airbus Group, anciennement EADS, est né en 2000 de la concentration des grands constructeurs aéronautiques français, britanniques, espagnols et allemands, aux termes d’une collaboration étroite entre les “Etats fondateurs” et l’Union européenne.

C’est un constat qu’il n’est pas le seul à partager : le 14 avril dernier le Medef avait décentralisé son conseil exécutif à Bruxelles, montrant par là même “l’engagement des entreprises françaises pour la construction européenne”, rappelle L’Usine nouvelle. A cette occasion, le président du Medef Pierre Gattaz avait présenté l’Europe comme “une immense chance pour toutes nos entreprises”. D’où l’appel de Tom Enders à voter dimanche pour une “Europe démocratique, résiliente, forte politiquement, économiquement et militairement”.

Une belle opération de communication

Au delà de ces arguments de fond, Tom Enders réalise une belle opération de communication avec de nombreux articles parus dans la presse française. Reste à savoir si les salariés d’Airbus suivront la consigne de leur patron. La réponse est positive si l’on se base sur le taux de participation aux élections européennes de 2009 de la circonscription du Sud-Ouest, qui abrite la région Midi-Pyrénées et ses 55 000 employés d’Airbus : 44,50% de participation contre 40,6% à l’échelle nationale.

Vous dirigeants, êtes-vous prêts à mobiliser vos salariés comme l’a fait Tom Enders pour les élections européennes ? Et vous cadres, êtes-vous motivés pour aller voter ? Envoyez-nous  vos remarques et commentaires !