Choisir le lieu idéal pour réussir un événement à ParisCDM

Quelle que soit la thématique (une fête personnelle, un événement d’entreprise, une réunion plus formelle…), qu’elle soit privée ou professionnelle, les professionnels estiment que le choix du lieu du cadre et de son organisation impacte énormément sa réussite. Explications.

Définir le but et les objectifs de l’événement

La réussite se prépare en amont, le but à atteindre comme pour tout projet est déterminant, et inscrire noir sur blanc tous les éléments du projet facilite une élaboration intelligence et efficace. Une fois bien circonscrit le but de la manifestation (célébrer une bonne nouvelle, former, motiver, vendre une idée, fédérer, remercier ou féliciter…), il faut se consacrer au choix du lieu et au style de ce lieu qui conditionnent un budget à préparer, ces éléments étant différents selon l’événement, soirée d’entreprise, séminaire, afterwork, cocktail clients, anniversaire, conférences, cocktail entreprise, lancement d’un produit, vin d’honneur, repas d’affaires, cérémonie de remise de diplômes, assemblée générale…  Dans le même ordre d’idée, la date de l’événement compte pour beaucoup dans son succès.

Choisir l’endroit adapté, pratique et idéal

L’objectif arrêté, reste à s’adresser à un professionnel de l’organisation d’événement pour cibler le meilleur endroit en fonction du but poursuivi, ainsi pour la location de salle de formation dans la capitale, mieux vaut prendre en compte le nombre des personnes invitées à participer, la forme voulue, en déclinant toutes les contingences : organisation de l’espace, situation des invités (assis, débout, autour d’une table, à l’intérieur ou en extérieur (prendre en compte la saison et temps prévisible), le besoin d’une estrade, d’un pupitre, d’une sonorisation, le service repas…, mais aussi la symbolique ou le prestige de l’endroit, sans négliger pour autant les côtés pratiques et les aspects budgétaires. Toutes ces contingences doivent répondre point par point aux besoins du projet. Pour motiver et former des collaborateurs au succès commercial, mieux vaut choisir une destination à la hauteur de l’événement. Dans le même ordre d’idée, il existe des lieux et des salles plus adaptés à un événement business, et d’autres qui favorisent une ambiance plus festive, mais dans tous les cas l’espace, la lumière et le confort doivent être au rendez-vous sans oublier la possibilité de se connecter au réseau sans fil.

Paris capital des événements et des thématiques

Paris offre une variété et une richesse de possibilités avec un choix extraordinaire de possibilités pour tout type d’événement, du plus simple au plus sophistiqué, offrant une palette de localisations pour faire passer un message en cohérence avec l’image de l’entreprise : salles de séminaire, bars à thème ou dansants, restaurant insolite, restaurant discothèque, lofts, bars à vin, restaurants avec spectacle, péniches, club Discothèque, rooftops… Le succès d’un événement passe par la satisfaction de chaque invité qui doit pouvoir participer et assister dans les meilleures conditions au déroulement de l’événement. Le secret de la réussite consiste à choisir le lieu dans Paris qui rend chaque invité heureux d’y participer, de lui faire vivre une expérience exceptionnelle et lui démonter par la même le savoir-faire et la considération qu’on lui porte.
Mais parmi toutes choses à préparer (objectifs poursuivis, participants, calendrier…), la sélection et la réservation du lieu ou de la salle doivent se décider et se faire le plus longtemps en amont. Certains professionnels estiment même que choisir le lieu passe en premier, avant le choix du sujet. La configuration et la localisation doivent s’avérer bien proportionnées et adaptées aux publics invités, qui doivent pouvoir profiter de moyens de transports pratiques.