Dans ce monde où tout semble s’accélérer, bon nombre de dirigeants ont le sentiment d’être débordés et complètement « épuisés ». Garder l’équilibre et surtout son « fil rouge » est compliqué quand on travaille parfois du lundi au samedi et certains jours jusqu’à 23 heures… Et que dire quand les smartphones vibrent à chaque réception de mail, sms,… Beaucoup d’entrepreneurs se concentrent essentiellement sur un seul type d’énergie, l’énergie « physique » qui malheureusement est relativement « limitée ». Heureusement il existe d’autres formes d’énergies dans lesquelles vous pouvez puiser pour avancer.

Vous disposez d’une quantité d’énergie donnée

C’est a priori un peu comme un réservoir à essence. Et si votre énergie n’était pas un réservoir, mais une dynamo ? Plus vous vous activez, plus vous avez d’énergie. Tout cela est contre-intuitif, je vous l’accorde et pourtant pour avoir testé cette approche je peux témoigner de son efficacité.

4 niveaux d’énergie à utiliser

Bien les identifier et les utiliser permet de vivre mieux, et de vous économiser…

Le 1er niveau, celui de l’énergie de base s’améliore en

pratiquant régulièrement une activité physique, au moins deux heures par semaine qu’il s’agisse de marche ou de course à pied, de vélo ou de sport plus collectif.
mangeant équilibré et sainement, vous pouvez utiliser des applications qui vous aideront à « monitorer » votre consommation journalière. Il existe FatSecret, pour connaître toutes les valeurs nutritionnelles, mais bien d’autres qui sont gratuites.
prenant le temps de « respirer » (cela paraît évident, mais beaucoup d’entre nous  vivons en apnée … Testez là maintenant de respirer par le ventre plusieurs fois, vous verrez que vous vous sentirez mieux. Vous pouvez l’apprendre en pratiquant la relaxation ou la méditation, ou des disciplines comme le Qi Gong,…
vous ménageant des moments de relaxation / des moments pour se détendre et « recharger ses batteries ». Idéalement en pratiquant le « detox digital », c’est-à-dire en éteignant votre portable.
dormant suffisamment, et surtout bien, cela suppose une alimentation légère le soir, pas de consultation d’écran de type GSM ou ordinateur au moins deux heures avant le coucher.

Le 2ème niveau d’énergie relève de la gestion de vos émotions

L’excitation, la joie, l’enthousiasme,…, que vous ressentez sont des émotions positives qui boostent votre niveau d’énergie. A l’inverse : la peur, la crainte et la colère sont des émotions négatives qui puisent votre énergie (généralement pour rien d’ailleurs). Vous l’avez déjà remarqué : lorsque vous ressentez des émotions positives, vous êtes énergique, alors que lorsque vous êtes stressé ou en colère, vous avez l’impression d’être complètement « vidé »…
Il est donc essentiel d’être vigilant sur ses propres émotions et d’essayer de ressentir des émotions positives comme l’excitation, l’envie d’avancer, d’apprendre, de progresser,…etc . Et transformer ces émotions positives en énergie supplémentaire pour vos projets.

Le 3ème niveau d’énergie correspond à la concentration

Avec l’intrusion du digital dans nos vies (téléphone, mails, réseaux sociaux,…), la plupart d’entre nous ont perdu cette capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois. Ou encore le fait de penser à plusieurs choses à la fois en même temps que l’on travaille. On est donc moins efficace, moins productif et nous dépensons une quantité folle d’énergie pour se « concentrer » ou se « reconcentrer » sur son travail à la suite à une interruption.  Cette capacité de concentration est pourtant déterminante. Elle permet de faire plus, mieux et en moins de temps.

Le 4ème niveau d’énergie correspond au but que vous vous fixez

En gros, pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous anime ? Le garder à l’esprit et ne pas l’oublier vous permettront de bénéficier d’une grande source d’énergie pour faire avancer vos projets et continuer. L’absence de buts ou d’objectifs vous fait consommer une énergie colossale… Vous questionner régulièrement sur votre « WHY ,» cher à Simon SINEK, permet de clarifier vos buts, et d’y voir plus clair en étant davantage aligné sur vos valeurs et ambitions. En synthèse, le leadership est aussi une question d’énergie !

4 niveaux d’énergies, sources de progrès

En puisant dans ces 4 niveaux d’énergies disponibles, vous avancerez et vous progresserez mieux et plus vite. En vous économisant au mieux.
Pour terminer, notez dans cette pyramide les engagements que vous allez prendre. Fixez-vous un timing de réalisation et vérifiez si ces objectifs sont réalistes. Vous verrez, les progrès seront immédiats vers une meilleure qualité de vie, tout simplement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.